Oumaina Manai

Oumaina Manai

Nitt 100 Limites

danse

Interprète et chorégraphe tunisienne, elle débute sa formation à l’âge de 7 ans avec le Ballet national de Tunis. Après plusieurs expériences internationales, elle rejoint P.A.R.T.S à Bruxelles, puis le Ballet de Lorraine.

Forte de ces multiples approches, elle retourne en Tunisie et développe ses propres créations. Son dernier solo, Nitt 100 Limites a notamment été présentée au festival des francophonies comme à la Triennale Danse l’Afrique Danse, et une douzaine de pays.

Sa reprise de la pièce de Kettly Noël, Tichelbé, sera au prochain festival d’Avignon. Montpellier Danse lui commande en 2016 une pièce de groupe, Time Out/Temps Mort, qui fait l’objet d’une nouvelle production avant de prendre, comme ses autres créations, son envol international.

Mais Oumaïma Manaï est aussi fortement engagée dans la société tunisienne. Directrice artistique du 13ème festival Tunis, capitale de la danse, elle intervient souvent dans l’espace public et a créé en quelques années, sur le territoire tunisien, un réseau d’ateliers de danse contemporaine qui compte plusieurs centaines d’étudiants !

 
Nitt 100 Limites
 

Obscure, Oumaïma entame un travail sur soi lié aux limites du corps, de l'espace et du temps. Une quête acharnée pour se défaire des obstacles et entraves une quête  imposés par un système, une lutte vitale drapée dans des filets métalliques haute couture.

Nitt signifie l'humain mais aussi l’éclairage, la lumière. Dit à haute voix 100, cent ou sans se confondent et le pluriel de "Limites " s’efface. Nitt 100 limites est un spectacle à double sens : la quête de la libération du corps qui entraîne la libération de la pensée et du corset des idées figées. Oumaima Manai marche, court, danse, cherchant à fuir, à se libérer et à briser ses chaînes ....

 
Distribution
 

Nitt 100 limites est né lors d'une résidence à Dakar en collaboration avec la compagnie "1er temps " et ensuite à bamako en collaboration avec la compagnie Donko Seko. Ce solo reçoit le prix de " la meilleure chorégraphie " lors du festival Tunis capital de la danse 2015

Durée : 20’

Chorégraphie et interprétation : Oumaima Manai

Direction d'acteur : Nesrine Moualhi

Regard extérieur : Kettly Noel

Technician: Mohamed Ali El Ouni

Credit photo :Rchid Mrabet