Halles-Yoann Bourgeois
Halles-Yoann Bourgeois
Halles-Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois

Minuit

Cirque

Minuit est un programme composé à partir de Fugue / Trampoline, Fugue / Table, Culbuto, Chaise Wakuwa ponctué par Les Paroles Impossibles sur une musique originale et jouée en direct par Laure Brisa.

Moment où tout corps lancé en l’air atteint le sommet qui précède la chute, le point de suspension - comme le minuit des contes de fées - promet tous les possibles. Mais pour un instant si furtif !

Autour de ce point tourne une constellation d’artistes exceptionnels. Frôlant l’imperceptible bascule entre physique et poésie, ils fabriquent une bulle de grâce et d’invention, entre danse et acrobatie, où s’irisent beauté, musique, et un vertige qui s’épanouit souvent dans le burlesque - c’est-à‑dire dans une manière de rire de la chute, qu’elle soit physique ou sentimentale, la chute inévitable. 

Minuit nous apporte, à portée de main, des instants d’éternité rieuse, perpétuellement dérobés.

Mise en scène : Yoann Bourgeois.

Avec la complicité de : Jean-Baptiste André, Laure Brisa, Yurié Tsugawa et un invité surprise.

Musiques : Laure Brisa & Philip Glass | Création sonore et régie : Antoine Garry | Création lumière et régie : Jérémie Cusenier | Régie générale : Audrey Carrot.

Extrait de Chroniques 3 des jours entiers et des nuits entières de Xavier Durringer publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.


Les Paroles Impossibles
Homme seul face à un micro, exposition en série de toutes les manières d’échouer devant la prise de parole.
Conception et interprétation : Yoann Bourgeois

Chaise Wakuwa
Assise impossible sur une chaise réfractaire à toute stabilité.
Conception : Yoann Bourgeois | Interprétation : un invité surprise

Culbuto
Ballet d'hommes et de femmes qui tanguent cruellement.
Conception : Yoann Bourgeois | Interprétation : Yurié Tsugawa

Fugue / Table
Danse de couple attablé où chacun devient tour à tour l’objet de l’autre Conception : Marie Fonte et Yoann Bourgeois
Interprétation : Yoann Bourgeois et Yurié Tsugawa

Fugue / Trampoline
Danse solo sur un escalier où la chute est traitée à la manière d’un motif répété et varié sur Metamorphosis Two de Philip Glass
Conception : Yoann Bourgeois assisté de Marie Fonte | Interprétation : Yoann Bourgeois | Solo avec harpe, voix, grosse caisse & machines | Composition  et interprétation : Laure Brisa


Production déléguée : CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Coproduction : Compagnie Yoann Bourgeois, Tandem Scène Nationale Arras Douai ; l’Agora Centre Culturel PNAC Boulazac Aquitaine.

Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi-Théâtre du Vellein.
Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

© Géraldine Aresteanu

Cet évènement a lieu dans le cadre du FocusCircus.brussels, une année pour découvrir la vitalité du cirque bruxellois. Avec le soutien de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

          

Evénements liés