Halles-Jean-Baptiste André
Halles-Jean-Baptiste André
Halles-Jean-Baptiste André

Jean-Baptiste André

Millefeuille

Cirque

Des élèves assistent dans leur classe à une rencontre avec un artiste de cirque. Peu à peu, l’artiste met en pratique ses théories sur l’équilibre, et révèle par le mouvement son état et ses visions intérieures.

Peu à peu, l’exposé magistral se décale, vacille, le corps se mêle aux mots, l’acrobatie répond à la théorie, le geste inattendu à la pensée. En montrant l’envers du décor et du sérieux, en mêlant la facétie et l’incongru au discours, Jean-Baptiste André dévoile aussi une pensée en mouvement, les mille petites choses et petits gestes qui conduisent à l’écriture. Avec cette nouvelle création pleine de surprises, l’artiste et l’auteur Eddy Pallaro explorent de manière singulière la dramaturgie théâtrale en la faisant basculer vers le cirque et la danse. L’écriture est pour eux un mille-feuille gourmand et bariolé où le corps, littéralement, a son mot à dire !

Formé au Centre National des Arts du Cirque, Jean-Baptiste André crée des pièces de cirque contemporain se confrontant au théâtre et à la danse, au sein de l’Association W, compagnie qu’il a fondée en 2002. Il a notamment été le premier artiste de cirque lauréat de la Villa Médicis hors les murs.

Spectacle présenté dans le cadre de Glaz Circus.Glaz Circus est un projet initié par Les Halles de Schaerbeek et Spectacle vivant en Bretagne, avec le soutien de l’Institut français, de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Conception et interprétation : Jean-Baptiste André

Texte et mise en jeu : Eddy Pallaro | Collaboration artistique : Mélanie Maussion | Diffusion, développement de projets : Geneviève Clavelin | Administration, production, régie de tournée : Muriel Pierre.

Spectacle créé les 5, 6 et 7 novembre 2014 avec La Méridienne, scène conventionnée de  Lunéville.

Production : Association W | La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (54) / L’Amphithéâtre, Pont-de-Claix (38) / Le Grand Logis, Bruz (35) / Le Canal, Théâtre intercommunal de Redon (35).

Avec le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes
Remerciements Classe 2GT1 et leurs professeurs du lycée Boutet-de-Monvel de Lunéville, Frédéric Peugeot.