Les Halles et le monde

La programmation des halles reflète une ouverture naturelle – celle qui prévaut depuis l’origine – à des créateurs issus de différents pays d’Europe. Cette programmation internationale s’est construite grâce aux initiatives et partenariats avec des artistes, des festivals ou des institutions culturelles internationales, mais aussi grâce aux initiatives propres à l’équipe des halles. Au delà de la programmation, les Halles sont impliquées depuis les années 80 dans la dynamique des réseaux européens et le développement d’une Europe des cultures.

Elles créent, en 1983, le réseau TransEuropeHalles : réseau européen de centres culturels indépendants privilégiant l’esprit de forum interculturel ouvert aux imaginaires sociaux et artistiques. Elles rejoignent dès 1984, l’Informal European Theatre Meeting, association internationale de professionnels des arts de la scène contemporains permettant la rencontre, l’échange d’information et d’idées, la mise en œuvre de coopérations transnationales. Les halles ont depuis, pris part aux rencontres régulières des forums et réseaux TransEuropeHalles, Informal European Theatre Meeting, Forum des Réseaux Culturels Européens, Forum Européen pour les Arts et le Patrimoine et à de multiples plates-formes d’échange d’informations.

En 1991, les halles reçoivent officiellement le titre de Centre culturel européen de la Communauté française. Plus précisément , les halles accueillent et organisent la 10ème assemblée annuelle du Forum des Réseaux Culturels Européens ( sept.1997), la 1ère Rencontre Internationale des Ecoles Supérieures des Arts du Cirque ( mai 2000), l’événement festif Jour de Fête ( juillet 2000) dans le cadre de la « Présidence française de l’Union Européenne », une rencontre du Groupement Régional d’Action Culturelle/Nord ( octobre 2000), la 50ème rencontre du réseau TransEuropeHalles (novembre 2000).

En 2000 toujours, elles prennent l’initiative de présenter au Divadlo Archa de Prague une programmation artistique significative de leur démarche : Bruxelles à l’Arche. Depuis 2001, elles développent, en partenariat avec la Ferme du Buisson à Marne La Vallée (F), le festival Roma-Europa (It), le théâtre Otto de Reimscheid (D) et Dupla Cena (Portugal) le projet européen Temps d’images.

Les halles parcourent un vaste territoire d’imaginaires qui permettent aussi des coopérations originales : échange et transmission d’expériences, projets de présentation à l’étranger d’artistes soutenus par les halles. Le Centre culturel européen de la Communauté française s’identifie précisément grâce à cette volonté citoyenne de construire un projet au sein d’une Europe plurielle ouverte sur le monde.