De 1865 à 1971
De 1865 à 1971
De 1865 à 1971

De 1865 à 1971

Ancien Marché couvert Sainte-Marie, le bâtiment des Halles, d’une grande puissance architecturale et marqué par son histoire.

Les marchés couverts se développent à Bruxelles au milieu du 19e siècle. La révolution industrielle, l’explosion démographique, un souci hygiéniste et l’instauration de nouveaux circuits commerciaux et de distribution en sont les causes principales.

En 1865, la commune de Schaerbeek construit ce premier marché à l’angle de la rue de la Constitution et de la nouvelle rue Royale Sainte-Marie.

L’architecte communal Hansotte le conçoit en collaboration avec le constructeur Bertaux, spécialisé dans la réalisation de structures de fer riveté. Très vite il connaît un succès retentissant et attire les foules mais en 1898: l’édifice est ravagé par un incendie qui le détruit totalement. Trois ans plus tard, en 1901, il est reconstruit à l’identique par  Jaumot et Pirotte.

Hier au XXe siècle…

Après la Première Guerre mondiale, l’activité du marché couvert décroît peu à peu jusqu’en1920, où le lieu est purement et simplement abandonné. La commune possède désormais un bâtiment presque neuf devenu inutile. Parmi les causes majeures de ce déclin, on retrouve l’attrait exercé par le commerce de détail et le commerce de luxe qui prennent tous deux de plus en plus d’ampleur. De nouveaux grands magasins voient le jour à Bruxelles comme l’Innovation ou les Galeries Anspach.

Jusqu’en 1960, les halles servent successivement d’entrepôt, d’atelier et de parking. A cette date, elles sont vendues à la Société coopérative de Locataires d’Habitations et de Logements Familiaux. En 1971, la société coopérative accorde une option sur le terrain à une société immobilière, en vue de construire un complexe immobilier à la place de l’ancien marché.

Contact

Nous vous proposons des visites originales des Halles autour de son espace, de son architecture et de son implantation dans le quartier. Les visites sont accessibles durant toute la saison, sur simple rendez-vous.

N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’info et les réservations:

Laïla Hadi, responsable de la médiation des publics

lha@halles.be