1972, le point de départ de l’aventure des Halles
1972, le point de départ de l’aventure des Halles
1972, le point de départ de l’aventure des Halles
1972, le point de départ de l’aventure des Halles
1972, le point de départ de l’aventure des Halles

1972, le point de départ de l’aventure des Halles

Jusqu’en 1960, les Halles servent successivement d’entrepôt, d’atelier et de parking. A cette date, elles sont vendues à la Société coopérative de Locataires d’Habitations et de Logements Familiaux. En 1971, la société coopérative accorde une option sur le terrain à une société immobilière, en vue de construire un complexe immobilier à la place de l’ancien marché.

Diverses personnalités se mobilisent pour sauver l’édifice, en 1972, Jo Dekmine écrit une note d’intention pour réaffecter le bâtiment en lieu culturel. Grâce à l’intervention de la Commission Française de la Culture de l’Agglomération bruxelloise (CCF) qui rachète le bâtiment en 1975, les halles échappent à la démolition.

1972  : Une note d’intention, écrite par Jo Dekmine (directeur du Théâtre 140 à Bruxelles) en 1972, constitue le point de départ de l’aventure des Halles dans l’ancien marché couvert Sainte Marie. Ce Projet d’animation dans les Halles de Schaerbeek concerne un vaste bâtiment situé dans un quartier populaire en pleine mutation : installations de communautés marocaines et turques, présence estudiantine, foisonnement de la vie associative, spéculation immobilière.

1973  : À l’automne, la Commission française de la Culture de l’Agglomération de Bruxelles (CFCAB) signe une convention renouvelable tous les trois mois afin de financer la pré animation des Halles de Schaerbeek.

1974 : En janvier, une première équipe d’animation se constitue. Elle entame sa longue marche pour la création d’un centre culturel indépendant.

Dès l’occupation des lieux, l’équipe d’animation, sous la direction de son directeur-animateur Philippe Grombeer, initie des actions de développement communautaire, des ateliers musicaux, des événements festifs rassembleurs initiés par des associations, de la diffusion artistique alternative, des spectacles contemporains internationaux et une mise en réseau des Halles au niveau européen.

Neuf Ministres de la Culture se succédent entre la note d’intention (1972) et le sauvetage du bâtiment (1984). Les premiers engagements institutionnels stabilisent le projet.

1975  La CFCAB achète le bâtiment à la Société Coopérative de Locataires d’Habitations et de Logements Familiaux schaerbeekois. L’association sans but lucratif Halles de Schaerbeek est créée dans la foulée en 1977 et est reconnue comme Foyer Culturel par le Ministère de la Culture en 1980.

1984  En février, Philippe MOUREAUX alors Ministre-Président de la Communauté française de Belgique ordonne une première phase de chantier. Celui-ci dure un an et demi et est consacré exclusivement au sauvetage de la Grande Halle : les verrières, la dalle de sol, le ravalement des façades, des mesures de sécurité, des sanitaires. Cette étape de sauvetage du bâtiment permet d’enraciner les Halles dans la Cité.

1991  En avril, les Halles reçoivent le statut de Centre culturel européen de la Communauté française. Elles éditent leur Charte (la Charte 92) qui indique les orientations du projet et désignent Benno BESSON, metteur en scène de théâtre d’origine suisse comme Président.

1992  Le 17 janvier, le Ministre Valmy FEAUX approuve le dossier de la deuxième phase de travaux pour un montant de 200 millions (Fb). Eric TOMAS – 13ème Ministre de la Culture en charge du dossier des Halles- décide, le 17 janvier 1994, de l’engagement de ce budget.

Succèdent cinq années de chantier dans la Grande Halle et dans la Petite Halle qui se terminent en juin 1996.

Contact

Nous vous proposons des visites originales des Halles autour de son espace, de son architecture et de son implantation dans le quartier. Les visites sont accessibles durant toute la saison, sur simple rendez-vous.

N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’info et les réservations:

Laïla Hadi, responsable de la médiation des publics

lha@halles.be