Installation binaire

A l'heure de la haute résolution, A thousand segments présente un écran minimal composé de lignes qui basculent mécaniquement  du noir au blanc. Chacun de ces segments construit et déconstruit  des perspectives. 

Cet écran minimal, en dépit de la rigueur de sa trame se déploie librement dans l'espace et se subdivise. Par ses dérèglements et son impermanence,  "A thousand segments " défie sa propre logique.

Julien Maire cherche à traduire, à travers ses œuvres, les propriétés plastiques du cinéma et de la vidéo. Il réinvente des images en mouvement, les réinterprètent : un cinéma mécanique, un cinéma de friction, un cinéma de destruction.

Son travail insiste sur le principe de réalité par opposition à la virtualité et établit une relation très singulière entre le spectateur et l’image, entre réel et fiction.


Julien Maire est un artiste nouveaux médias, diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Metz, auteur d’œuvres impressionnantes telles que Exploding Camera, Low Res Cinema, Demi-Pas.

Il travaille depuis le milieu des années 90 au croisement de plusieurs disciplines comme la performance, l’installation média et le cinéma produisant des oeuvres-performances live, hybrides tant dans les genres que dans les médias, chercheur passionné de la matérialité de l’image en mouvement.