Licenciée en Sciences de la Communication à l’Université LUMSA de Rome, Gaia Saitta sort en 2003 diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique Silvio D’Amico de Rome. Elle étudie avec Pino Passalacqua, Mario Ferrero, Marisa Fabbri, Luca Ronconi et Lorenzo Salveti. Elle approfondit le travail physique avec Rena Mirecka (Teatr Laboratorium di Jerzy Grotowski), dont elle devient l’assistante en 2004.

En 2009, elle gagne une bourse d’étude Européenne qui lui permet de participer au Master en arts de la scène sur le théâtre d’Anton Tchékhov, dirigé par Anatli Vassiliev.

En Italie elle travaille avec Giorgio Barberio Corsetti, Luca Ronconi, Paolo Civati, Manuela Cherubini, Andrea Baracco, Marcela Serli. En Belgique, elle collabore avec Olivier Coyette et Quan Bui Ngoc de la compagnie Les Ballets C de la B. En France, elle est dirigée par Anatoli Vassiliev, au Théâtre de l’Atalante de Paris.

Elle collabore ensuite avec Hervé Guerrisi et Julie Anne Stanzak du Tanztheater de Pina Baush. C'est à ce moment que nait If Human. Fear and Desire, la première création du collectif, est présenté aux Halles en octobre 2013.

Elle travaille aujourd'hui un nouveau projet 'Mi sa che fuori è primavera' avec Giorgio Corsetti.