EXPOSITION

Visible aux heures d’ouverture de la billetterie et les soirs de spectacles : de 12h00 à 13h00 & de 14h00 à 18h00 du mardi au vendredi ainsi que de 14h00 à 18h00 les samedis, dimanches et jours fériés de spectacle. Les jours de spectacle l’exposition est accessible à partir de 19h.

Jo DEKMINE, qui vécut enfant à deux cent mètres de l'ancien Marché couvert Sainte-Marie, décida en 1972 de réaliser un rêve : faire revivre et donner du sens aux Halles de Schaerbeek – et donc les sauver – à travers les nouvelles sensibilités artistiques des années 70 et l'action culturelle reflet de « l'esprit du temps ».

Visionnaire, éclaireur, découvreur, combatif, épicurien... Jo DEKMINE fut l'inventeur, le pilote, le porte parole, puis l'administrateur-délégué et enfin le vice-président de l'asbl Halles de Schaerbeek.

Durant tout le mois de mars, lors des soirs de représentation, une exposition lui rend hommage. Cette exposition est une rencontre entre un homme et un lieu-projet, qui re-situe comment « tout a commencé ».

Six panneaux, recto-verso, parcourent à grands pas les étapes chronologiques où l'on découvre l'architecture qui a fasciné Jo Dekmine, sa programmation aux Halles comme directeur du Théâtre 140, son engagement dans les luttes pour le sauvetage tant du lieu que du projet culturel, son hommage rédigé par l'écrivain Jean-Luc Outers.

Le visiteur découvrira également six textes de Jo Dekmine – accrochés dans les stalles de la ruelle - significatifs de son écriture imagée, imaginative, voire poétique et parfois provocante (extraits d'interviews, de notes d'intentions, d'éditoriaux, de son livre-parcours... qui sont repris dans ce fascicule).

Trois vidéos enfin sont à (re)découvrir pour mieux comprendre cette époque : Du Marché Couvert Sainte Marie aux Halles de Schaerbeek (Martine Lombaers, 1979), Halles Together ! (Wilbur Leguebe/ 1983) , Trans Europe Halles ( Marcel Wynants,  1983).

« Le bonheur est une marchandise perpétuellement mise en difficulté, on se fera donc un devoir d'y croire ferme ! » (Jo DEKMINE)