En 2014, Maêl Tebibi interprète un solo de danse acrobatique sur un morceau de Bachar Mar Khalifé, double choc émo-tionnel, la qualité et la justesse de Maêl et la puissance envoûtante de Bachar. La découverte de Bachar fut une expé-rience artistique forte qui me plongea dans son œuvre, bercé par ses mélodies.

Deux ans pour rêver une collaboration, une rencontre qui n’est pas un concert ni un spectacle mais une soirée où se croisent des artistes de cirque et un homme d’une sensibilité musicale hors norme. Sans artifice chaque moment de cette belle soirée sera  un moment  d’engagement et de poésie. Acrobate au mât chinois, porté acrobatique, fil de fer, trampoline donneront une nouvelle dimension à l’œuvre musicale de Bachar Mar Khalifé.

Mon travail d’écriture et de recherche est souvent porté par un désir et un besoin de symbiose avec la musique live : inspiration, support physique, pulsation énergétique ou poétique…

Sur ce projet l’envie est de mettre du corps sur les notes de Bachar, trouver l’impulsion juste, rendre la prouesse circassienne aussi délicate que sa voix, écrire un voyage commun chargé d’une histoire tragique mais remplie d’espoir. Résister au cynisme de nos états en laissant place au partage des citoyens humanistes que nous rencontrerons sans doute !!!

Gaëtan Levêque