« Je vous sers un ver ? », à l’oral cela passe. Mais lorsqu’on lit leur slogan et qu’on voit leur logo, on comprend assez rapidement qu’il ne s’agit pas de boire un verre. En effet, Bugs in Mugs – littéralement « Insectes dans des tasses » – est une jeune entreprise qui nous propose de découvrir un nouveau mode d’alimentation exotique pour l’Europe : les insectes.

Sensible à l’avenir de la planète et de ses occupants toujours plus nombreux, Gaëlle et Olivier désiraient conscientiser la population sur la surconsommation de viande et l’élevage abusif qui en découle avec toutes ses conséquences.

L’idée de cuisiner des insectes est née suite à un reportage consacré à l’entomophagie et aux premiers éleveurs d’insectes comestibles. Ce concept a directement séduit Gaëlle et Olivier, tous deux amoureux du goût exotique de ces petites bêtes.

Avec le soutien et les encouragements des amis et de la famille, les deux aventureux décident de monter leur propre entreprise. « Il nous aura néanmoins fallu six mois de réflexions et de travail intensif avant d’arriver sur les marchés, précise Gaëlle – cofondatrice de la petite entreprise. Il fallait lancer les élevages de grillons, sauterelles et vers, examiner la faisabilité d’un tel projet... » 

Créée depuis moins d’un an, Bugs in Mugs commence à prendre sa place dans Bruxelles. Déjà présents sur les marchés, festivals, lors de caterings d’entreprise, ils veulent populariser le concept et rendre les insectes plus accessibles... D’où leur présence aux Halles lors de la Foire-Attraction.

Lors du week-end du 28 au 30 mars, au milieu d’une forêt urbaine, ils auront le plaisir de nous, de vous faire découvrir quelques plats exotiques tels que des pâtes à la crème de grillons, de la soupe aux saveurs indiennes agrémentée de ténébrions, des cookies ainsi que des brochettes aux sauterelles… Et de vous faire passer quelques petites épreuves dans l’un des parcours aventures à découvrir aux Halles !

Pour plus d'info sur Bugs In Mugs, faites un tour sur leur site web