Halles-Baro d'Evel
Halles-Baro d'Evel
Halles-Baro d'Evel

Baro d'Evel

Cirque

Pièce en blanc et noir pour deux humains et un corbeau-pie, appelle à la mise à nu de toute maîtrise, à travers la lumière, la voix, le déséquilibre des corps, le travail avec l’animal.

Premier volet d'un diptyque, est un prologue, un geste brut et nu qui circule entre corps et voix, entre rythmes et portés, entre chute et élan. Rien ne s'y fixe, rien ne s'y installe, tout s'y laisse dévaler.

Avant-poste de Falaise, cette première pièce donne à voir cette langue sans mot ni arrêt qui se déroule sous nos vies. Elle retourne comme un gant l'espace du dedans et nous invite à nous observer dans la surface changeante que nous tendent nos gestes. Zoomant sur le présent de l'ici et maintenant, revisite nos gestes ignorés, nos gestes impulsifs, ceux de la saccade, ceux du spasme ou du cri, ceux de la vie n'importe comment, ceux de la vie à tout prix.

Première partie du diptyque Là, sur la falaise

Création : Festival Montpellier danse 2018

DISTRIBUTION

Auteurs et artistes interprètes : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus. | Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo | Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier | Scénographie : Lluc Castells, assisté de Mercè Lucchetti | Collaboration musicale et création sonore : Fanny Thollot | Création lumières : Adèle Grépinet | Création costumes : Céline Sathal | Musique enregistrée : Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, Ileana Waldenmayer, Melda Umur. | Construction : Jaume Grau et Pere Camp | Régie générale : Cyril Monteil ou Coralie Trousselle | Régie plateau : Flavien Renaudon ou Cyril Turpin | Régie son : Brice Marin ou Fred Bühl | Production / Diffusion : Laurent Ballay / Marie Bataillon

Durée approximative : 1 h 15

À partir de 7 ans

Production : Baro d’evel

Coproductions : GREC 2018 festival de Barcelona et Teatre Lliure à Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Festival Montpellier Danse 2018, Espace Malraux, scène nationale de Chambéry, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Le Prato, théâtre international de quartier, pôle national cirque de Lille, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le festival BAD à Bilbao, le Cirque Jules Verne, PNC Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, l’Avant-scène à Cognac.

Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Accueils en résidence : Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, Le Prato, PNC de Lille, Le Théâtre Garonne.

Avec le soutien de la MC 93, scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny et de l’Animal a l’esquena à Celrà.

Avec l'aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

Photos : François Passerini.

Cet évènement a lieu dans le cadre de Brussels Dance et du FocusCircus.brussels, une année pour découvrir la vitalité du cirque bruxellois. Avec le soutien de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

          

Evénements liés