Halles-Rianto
Halles-Rianto
Halles-Rianto

Rianto

Medium

Le danseur javanais Rianto a appris auprès des maîtres anciens de sa région la danse « lengger » qui balaie les différences entre les genres. Comme cette tradition est de plus en plus menacée par la religion et la politique, il s'engage pour le maintien de ce petit bout de culture et de l'espace mental intermédiaire que représente cette danse.

C'est l'espace entre le genre masculin et le genre féminin, entre les coutumes anciennes et les principes religieux, entre l'existence traditionnelle et la vie contemporaine.

Medium est le plaidoyer de Rianto en faveur de la liberté et du rejet de la pensée dogmatique. Pour son solo il travaille avec le grand cinéaste indonésien Garin Nugroho. Attendez-vous à un feu d'artifice artistique sur un sujet d'importance, à une danse virtuose et des images documentaires magiques s'entremêlant dans un même « Medium ».

Dans le cadre d'Europalia Indonésie

Choreographie et interpretation : Rianto | Voix et percussions : Cahwati | Scénographie et lumières : Iskandar K. Loedin | Dramaturge : Garin Nugroho | Tour manager: Putri Pramesti Wigaringtyas | Production : Jala Adolphus.

Co-production : deSingel Internationale Kunstcampus, Antwerp. Hessisches Staatsballett, Staatstheater Darmstadt and Darwin Festival. With additional thanks to residency partners, the Doris Duke Foundation for Islamic Arts.