Halles-Jorge León

Jorge León

Mitra

Au croisement de l’opéra, du cinéma documentaire et de l’installation, le projet Mitra nous plonge dans la réalité de l’institution psychiatrique et de la souffrance psychique à partir de l’histoire vraie de Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne internée à tort en 2012. Une histoire de résistance et de solidarité dont la vérité se révèle à travers le regard de la caméra, le chant de la voix et le son de la musique, dans un espace d’immersion sensorielle pour le public.

Telle est la proposition audacieuse du cinéaste et metteur en scène Jorge León et de l’ensemble musical contemporain Ictus, qui renouent avec une certaine figure tragique de l’héroïsme féminin pour témoigner de la résistance de notre humanité fragile et rebelle à tout ce qui l’écrase.

Dans le cadre du kunstenfestivaldesarts

Concept et réalisation : JORGE LEÓN.

Composition : EVA REITER, GEORGE VAN DAM | Dramaturgie : ISABELLE DUMONT |Décors et costumes : THIBAULT VANCRAENENBROECK | Éclairages : PETER QUAESTERS

Mitra Kadivar CLARON MCFADDEN
Jacques-Alain Miller DALE DUESING

ICTUS

Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux

Production : ICTUS & MUZIEKTHEATER TRANSPARANT
CoproductionLA MONNAIE / DE MUNT, KUNSTENFESTIVALDESARTS, LES HALLES DE SCHAERBEEK, THÉÂTRE DE LIÈGE, PRESENT PERFECT, GMEM, ACTORAL, LES FILMS DE FORCE MAJEURE, PÔLE ARTS DE LA SCÈNE – FRICHE LA BELLE DE MAI.

Avec le soutien deFESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE