Touria Ikbal

18.04 - 18:30

Poétesse, spécialiste du soufisme et d’Ibn Arabi, Touria Ikbal s’intéresse notamment aux techniques de transmission de traditions et pratiques sacrées qui, par essence, reposent sur le secret. Et sont pourtant basées sur des textes, accessibles à tous. Comment transmettre ce qui doit rester secret ? Pourquoi ce lien entre sacré et secret ? Comment semer des signes ? Qu’est-ce qu’un geste d’interprétation ?

Touria Ikbal est une poétesse et traductrice marocaine et également chercheuse en soufisme. Elle est née à Marrakech et y habite.

Très active et dynamique, Touria donne plus qu'elle ne reçoit et outre l'écriture et la traduction, elle occupe le poste de vice-présidente au sein de l'association Al Munia de Marrakech pour la sauvegarde et la revivification du patrimoine du Maroc. Ikbal a été invitée à divers événements internationaux, notamment à Bahrein pour parler d'Ibn Arabi, à Marseille au Salon de l'Edition Maghrébine d'Expression Française en 2002 ou encore au festival de poésie de Curtea de Argeş (Roumanie) en 2006 et au festival Teranova de Metz.

Touria Ikbal a participé en 2009 à la Poetic Social Mission, un rassemblement de célébrités internationales (les acteurs Matthew McConaughey et Salma Hayek, etc.) organisé par Guy Laliberté (le directeur du Cirque du Soleil) et visant à promouvoir l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique. Le 28 février 2012, lors du colloque international sur l'Emir Abdelkader, intitulé "Abdelkader, homme de tous les temps", qui s'est tenu à Tlemcen - Capitale de la Culture Islamique 2011 - en Algérie du 25 au 29 février 2012, elle charma l'assistance avec sa douce voix récitant les vers de l'Emir et d'Ibn El Arabi.

Article lié

Evénements liés