Etienne Saglio

Les Limbes

Cirque

Un homme en proie à ses fantômes s’éloigne de la rive et s’enfonce alors doucement dans les Limbes.

Cet étrange voyage nous plonge au coeur d’un conte symbolique peuplé de créatures magiques. L’inanimé prend la Vie et nous laisse médusés. Hantés.

À la mort d’une personne, suit une période de veillée permettant aux personnes de l’entourage de s’habituer à la mort d’un proche. Mais le mort a aussi besoin de ce temps pour s’habituer à son nouveau statut. Dans beaucoup de traditions, d’ailleurs, la mort de la personne est suivie d’un voyage durant lequel le mort vit différentes aventures accompagné par un guide. Une sorte de guide des âmes qui l’accompagne jusqu’au royaume des morts.
C’est ce voyage que j’invente afin de vous le conter.

Spectacle présenté dans le cadre de Glaz Circus.Glaz Circus est un projet initié par Les Halles de Schaerbeek et Spectacle vivant en Bretagne, avec le soutien de l’Institut français, de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Création et interprétation : Etienne Saglio.

Ecriture et regard extérieur : Raphaël Navarro | Ecriture : Valentine Losseau | Création Lumière : Elsa Revol | Régie lumière : Alexandre Dujardin | Régie Plateau : Yohann Nayet, Gabriel Saglio, Simon Maurice | Jeu d’acteur : Albin Warette | Costumes : Anna le Reun | Composition musicale : Antonio Vivaldi & Jeff Dominges

Spectacle présenté dans le cadre de Glaz Circus. Glaz Circus est un projet initié par Les Halles de Schaerbeek et Spectacle vivant en Bretagne, avec le soutien de l’Institut français, de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
Montage et suivi de production : AY-ROOP | Production : Monstre(s) | Coproductions, aides et soutiens / Festival Mettre en scène (structures associées : Théâtre National de Bretagne à Rennes, Le Carré Magique pôle national des arts du cirque à Lannion, Théâtre Le Grand Logis / Ville de Bruz), le TJP - CDN d’Alsace en partenariat avec Le Maillon Théâtre de Strasbourg, La Brèche pôle national des arts du cirque à Cherbourg, Le CREAC pôle national des arts du cirque Méditerranée, La Faïencerie Théâtre de Creil, EPCC Le Quai à Angers, l’Espace Jéliote à Oloron-Ste-Marie, l’Espace Jean Vilar à Ifs, La Méridienne scène conventionnée de Lunéville, L’Estran à Guidel. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA et Drac Bretagne, de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes. Un grand merci à : Barbara, Mickael, Sandra, Anna et Martin... | Résidences : Théâtre Le Grand Logis / Ville de Bruz, le Centre Culturel Jacques Duhamel à Vitré, L’Intervalle à Noyal-sur-Vilaine, La Paillette à Rennes, Le Channel scène nationale de Calais, L’Estran à Guidel, L’Hectare scène conventionnée de Vendôme, Les Passerelles Espace Culturel de Pontault-Combault, La Brèche pôle national des arts du cirque à Cherbourg, Le Théâtre de Laval, Le Carré Magique pôle national des arts du cirque à Lannion.

Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Ville de Rennes et Rennes Métropole