Bibliothèques de Schaerbeek
Sésame
Thomas Owen
Mille et une pages

Bibliothèques de Schaerbeek

Bibliothèque Sésame.

Depuis son ouverture au boulevard Lambermont en juin 2009, Sésame a réussi – avec ses 60.000 visiteurs – à se faire un nom dans le paysage culturel schaerbeekois. Elle offre, sur trois niveaux : des livres pour grands et petits, un espace multimédia, un amphithéâtre et une salle de formations, une médiathèque et une ludothèque.

Sésame est aussi rapidement devenu un lieu central où trouver des tas d’infos, sous toutes les formes : l’Espace éducatif et les EPN (Espace public numérique) ne désemplissent pas…

A côté des rayonnages de livres, les espaces d’animation, d’ateliers et de formation sont utilisés pour des activités touchant un public le plus large possible : des conférences, des rencontres littéraires, des expositions qui font la part belle aux auteurs ou aux illustrateurs schaerbeekois, débutants ou confirmés.

Bibliothèque Mille et une pages.

Située au cœur du quartier Reine-Josaphat, la bibliothèque Mille et une pages accueille ses lectrices et lecteurs sur près de 600 m². Outre ses 20.000 livres et périodiques, l’espace « Bédéthèque » est particulièrement bien fourni. Vous y trouverez votre bonheur si vous êtes amateurs de bandes dessinés, et que vous voulez en découvrir toujours plus sans vous ruiner…

« Mille et une pages » tisse jour après jour des liens étroits avec les associations locales qui lui permettent de se faire connaître auprès d’un public très varié : écoles de devoirs, centres d’alphabétisation, ateliers d’écriture, formations « nouvelles technologies »…. De nombreuses animations sont organisées en collaboration avec les crèches, les écoles maternelles, fondamentales et secondaires du quartier.

Bibliothèque Thomas Owen.

A deux pas du quartier Diamant, Meiser et non loin de Dailly, la bibliothèque Thomas Owen vous accueille trois jours/semaine.

La bibliothèque Thomas Owen, ce sont 20.000 ouvrages en libre accès, des nouveautés, des romans, des documentaires, un espace lumineux pour parcourir journaux et revues, une section jeunesse au mobilier adapté aux enfants pour lire et  faire des recherches, ainsi qu'un coin multimédia pour consulter internet, la presse en ligne ou réaliser des travaux.

Bref, la bibliothèque Thomas Owen a tout d'une grande... en plus « cosy » peut-être ?

Complices depuis trois saisons, les bilbliothèques jouent à nouveau le jeu de la Foire Attraction et proposent à tous du 1er au 18 février de découvrir des énigmes cachées dans leurs recoins. Une occasion de gagner son entrée pour les plus malins. Et à Mille et une pages, Elise Peroi fera aussi halte avec son métier à tisser, toujours en prélude à la Foire Attraction.

Contact

Bibliothèque Sésame 200 Boulevard Lambermont - 02/240.43.70

Bibliothèque Mille et une pages 1 Place de la Reine - 02/240.32.80

Bibliothèque Thomas Owen 111 Avenue de Roodebeek - 02/735.73.56

mabiblio.be