Halles-Samar Yazbek (SYR)

Samar Yazbek (SYR)

En relation avec la révolution syrienne

Pour la reprise du cycle de littérature Mondes arabes, les halles ouvrent une fenêtre écrite sur la Syrie et la terrible répression de sa révolution. Romancière et journaliste, Samar Yazbek est l'un des visages les plus connus de la révolte syrienne. Elle a quitté son pays en juillet 2011, et vit désormais à Paris. Malgré son appartenance à la communauté alaouite, la minorité chiite à laquelle appartient aussi la famille d'El-Assad, elle a rejoint la contestation contre le régime. Arrêtée à plusieurs reprises, les autorités l'ont forcée à visiter les prisons où sont détenus les manifestants. Une descente aux enfers dont elle a fait le récit dans Voyage au bout de l'enfer, publié l'été passé par le quotidien français Libération. Samar Yazbek, ou quand la littérature s'écrit au présent.

19:00

La rencontre sera précédée d’un exposé de Ziad Majed à propos de la révolution syrienne et de sa répression.

20:00

Projection du court métrage Conte de Printemps de Dani Abo Louh et Mohamed Omran.

Avec Conte de printemps, Dani Abo Louh et Mohamed Omran, deux jeunes artistes syriens installés en France, proposent un hommage à  la révolution syrienne.
Une vidéo d’animation composée de dessins, d’encre de chine et de papier, toute en fragilité pour dire l’irrépressible résistance…
Les deux jeunes réalisateurs préparent aujourd’hui un nouveau film à propos des prisonniers politiques et de la torture en Syrie.

En collaboration avec Actes Sud, Musiq'3, Tropismes libraires et le Journal Le Soir

Ziad Majed (LIB)

La révolution syrienne et sa répression

Littérature, Débat

ma 07.02 — 19:00