Halles-Par ailleurs aux halles

Par ailleurs aux halles

381 jours - Mise en scène Mohamed Ouachen

Théâtre

A travers la confrontation entre la situation bruxelloise actuelle et celle des années ’60 aux Etats-Unis, « 381 jours » met en lumière les ressorts et constantes d’un combat pour l’empowerment toujours d’actualité.

A la détermination des Afro-américains qui, pendant 381 jours vont boycotter les bus de la ségrégation, semble répondre le fatalisme de jeunes Belges issus de l’immigration.

Mais au-delà du cliché, ce voyage en 381 jours permet de mettre en perspective les acquis du Mouvement des Droits Civiques et de poser la question de son devenir, dans une société où l’égalité est formellement acquise mais continue de faire face à de nombreux obstacles au quotidien. La prise de conscience par les jeunes Bruxellois de leur nécessaire implication pour changer leur quotidien ouvre une perspective nouvelle pour la redéfinition des objectifs de tout mouvement d’empowerment, d’hier à aujourd’hui ; combattre les structures qui permettent ou entretiennent la discrimination pour les remplacer par des dispositifs qui facilitent l’égalité réelle, au-delà d’une égalité devant la loi.

“381 jours” mettra en scène la rencontre improbable de ces deux univers qui, grâce à la magie théâtrale, s’entremêleront, se contrediront ou se compléteront.

Extraits vidéo:

Présentation de la troupe

381 jours

En collaboration avec l'Echevinat de l'Intégration Sociale de la Commune de Schaerbeek.

Une création théâtrale de Ras El Hanout, mise en scène de Mohamed Ouachen.
D’après une idée originale de Ismail Akhlal, Naïm Baddich, Morad Chaboun, Ihsane Haouach et Salim Haouach – Avec Ismail Akhlal, Bilal Al Jabrouni, Naim Baddich, Abdelhak Chenouili, Sihame Haddioui, Ihsane Haouach, Salim Haouach, Sanae Jamai, Najet Mimouni, Abdel Nasser. Assistante metteur en scène: Najoua Batis – Photos: Sarra Benyaich, Naïm Baddich – Graphisme: Naïm Baddich – Coordination: Salim Haouach