Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
04 > 24.10.19

Bruxelles/Africapitales

Bruxelles construit une identité de capitale hyper-diversifiée : 184 nationalités composent la mosaïque bruxelloise, et l’on y retrouve les 54 pays d’Afrique, mais également de nombreux afro-descendants de plusieurs continents.

Le festival Bruxelles/Africapitales est avant tout une totale collaboration avec les forces vives des collectifs afro-descendants (Café Congo, la comédienne Bwanga Pilipili, Roots Events), et les Halles de Schaerbeek. C’est sa plus-value, sa spécificité !

Ensemble, l’objectif poursuivi est d’ouvrir une mise en dialogue sur du long terme, à échelle encore modeste, de l’Afrique et des diasporas bruxelloises, dont les enjeux et préoccupations parfois se recoupent et parfois divergent.

Cette collaboration a reçu le soutien de partenaires d’importance comme Africalia, les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Sens Interdits et la Fondation Montresso.

Pour traduire la richesse de ces interactions, les trois semaines sont donc rythmées par des moments très différents : Spectacles, projections, débats, marché de créateurs africains, humoristes, échanges participatifs rassembleront des artistes et des intervenants de Bruxelles et du continent, dans un temps fort qui fera la part belle aux habitants de la capitale, à travers plusieurs ateliers, et des moments dédiés, ouverts à tous, tandis que les Halles se peupleront peu à peu d’œuvres plastiques.