Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
04 > 22.10.19

Bruxelles/Africapitales

L’année dernière, l’Afrique s’est dotée d’un nouveau programme de développement par la culture et la créativité : les Capitales Africaines de la Culture, dont la première édition se tiendra en 2020 à Marrakech, et qui s’adressent aussi aux diasporas de tous les continents.

Bruxelles construit une identité de capitale hyperdiversifiée : 184 nationalités composent la mosaïque bruxelloise, et l’on y retrouve les 54 pays d’Afrique, mais également de nombreux afro-descendants de plusieurs continents.

Bruxelles/Africapitales ouvre une mise en dialogue, à échelle encore modeste, de l’Afrique et des diasporas bruxelloises, dont les enjeux et préoccupations parfois se recoupent et parfois divergent. Sur trois semaines, spectacles, projections, débats, temps participatifs rassembleront des artistes et des intervenants de Bruxelles et du continent, dans un temps fort qui fera la part belle aux habitants de la capitale, à travers plusieurs ateliers, et des moments dédiés, ouverts à tous, tandis que les Halles se peupleront peu à peu d’œuvres plastiques.

Bruxelles / Africapitales regroupe de nombreux partenaires : la Cocof, le Ministère de la Promotion de Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, Africalia, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Sens Interdits, la Fondation Montresso, et les Capitales Africaines de la Culture, entre autres. Un programme complet sera livré fin juin, mais en voici un avant-goût.