Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
20.10.19 11:00

# Bruxelles / Africapitales

Weekend Participatif : Kids Corner Le Monde de Jahi/ On mange Afrique / Congo Connexion / Gens de Bruxelles#4

11:00 - 20:00
BX/AFC 5

Dates & Tickets

Dimanche 20 octobre 2019 11:00

11.00 - entrée libre
On mange Afrique Démo de cuisine afro vegan
,
Epicerie fine et fraîche, Brunch

Un atelier culinaire végétalien sera dispensé par Ayaba dont le sigle signifie “Veg’aytal Initiation & Practice”. Dans cette nouvelle approche pédagogique, la Cheffe en herbe vous invite à dépasser vos idées pré-conçues sur la qualité gustative et nutritive de recettes inventives véganes. Son unique souci : ravir les fins gourmets et sensibiliser aux menus dignes de la Gastronomie Afro-Caribéenne et Internationale.

10.00 > 18.00 - entrée libre Kids Corner
Le Monde de Jahi

Ateliers créatifs, lectures & contes,
Projection de film, animations diverses

10h – 18h

Apprentissage de jeux de stratégie africains avec Jouwaai

11h30-13h                                                                                      

Projection du dessin animé Bino & Fino. 

Créé par l’animateur nigérian Adamu Waziri, Bino et Fino est une série d’animation qui raconte l’histoire d’un frère et une soeur vivant avec leurs grands-parents dans une ville africaine anonyme.
Ce dessin animé a pour but de montrer une image plus réaliste des enfants qui grandissent sur ​​le continent africain et d’enseigner aux enfants l’histoire et la culture africaine :
Quand Disney fait quelque chose au sujet de l’Afrique, vous avez des animaux qui chantent , des safaris . Vous ne voyez pas les bâtiments, vous ne voyez pas des personnes dans une maison , vous ne voyez les gens qui vivent une vie urbaine normale, comme à Lagos , Abuja , où quelque soit le pays africain où vous vous trouvez […] Nous voulons montrer des enfants dans une vie de classe moyenne , que je connais comme n’étant pas la réalité de tous les enfants en Afrique, mais nous allons montrer cette réalité là – la réalité des personnes utilisant les ordinateurs portables , téléphones , allant à l’école, vacant à leurs occupations quotidiennes – pas de fourmis qui parlent, pas de musique ethnique. Juste un dessin animé sur la vie

Bino and Fino est destiné à une audience de 3 à 8 ans.

14h -16h

Lecture & atelier Little Nappy.
Little nappy ça veut dire petite naturelle-heureuse.
Je suis une petite fée, je m'appelle Hashley et j'ai 7 ans et demi. L'âge des millions de questions me dit souvent papa. Et c'est vrai, parce que plus je grandis, et plus je me pose beaucoup de questions sur moi et le monde qui m'entoure. Découvre mon petit monde et ce que j'apprends de la vie pendant cette période cruciale qu'est l'enfance.

www.littlenappy.com

16h

Contes pour les petits et les grands avec Dady Mbumba

Les contes sont une invitation au voyage, à la découverte de l’autre, de l’inconnu, de la richesse de la diversité qui mène sur le chemin de la rencontre avec soi-même. C’est un rappel que l’ailleurs n’est pas forcément un lieu, mais bien une façon de regarder. Ils ont un but récréatif, mais se veulent également éducatifs et interactifs. Tout public, mais particulièrement  adaptés à un jeune public, de 6 à 12 ans, par petit groupe de 15 à 20 personnes. L’atelier dure environ une heure. Il intègre le mouvement, le chant, la danse, et la musique. Les représentations sont flexibles, modulables en fonction de l’âge des participants, du nombre, de l’heure, de la demande etc. L’important c’est de partager un bon moment.

17h

Comptines africaines

15.00 - entrée libre
Gens de Bruxelles # 4

16.00 - entrée libre
Mille nuances de tissus

Projection du documentaire Habille-nous Africa (52’) suivi d’une
Rencontre avec Aïssa Dione, Thaís Muniz (Turbante.se) et Julie Menuge

L’Afrique aime la mode et enthousiasme le monde des créateurs. Mais comment se porte la mode en Afrique ? Pour le savoir, la mannequin Noémie Lenoir remonte la chaîne de fabrication du vêtement et interroge les acteurs de la filière.
Aïssa Dione est designer et artiste formée aux Beaux-Arts à Paris. Franco-sénégalaise, elle incarne deux cultures qu’elle cherche à marier. Dans une filière textile sinistrée, noyée sous les produits low cost venus d’Asie, cette femme volontaire et énergique a réussi à hisser le tissage ouest-africain au rang de business rentable.

Après s'être formée à la broderie et avoir travaillé pour la haute couture à Paris (Jean-Paul Gaultier, Safranne Cortambert, Montex), Julie Menuge a collaboré à différents projets en Belgique (exposition Miao de la tête aux pieds pour Europalia.Chine avec la galerie Les Drapiers à Liège, projet Oxfam « Designers for solidarity »…). Julie Menuge explore le monde et voyage dans sa tête à travers les tissus et les vêtements qu'elle collectionne depuis toujours. Par son travail de broderies et d'assemblages contemporains, elle désacralise avec humour, et rend hommage avec amour, aux savoir-faire des différentes cultures, à leurs identités multiples, complexes et cosmopolites.

18.00 - entrée libre
Congo Connexion

Projet de slam intergénérationnel avec Lisette Lombé, Joëlle Sambi, Angélique Mayele, Fabienne, Marie-Louise T., Rosalie, Régine Oliki.

« Congo Connexion » est un projet de slam intergénérationnel où se déploie la polyphonie de paroles congolaises depuis la Belgique. Sur scène, entre 5 et 7 femmes belgo-congolaises entre 35 et 88 ans partagent en poésie leurs expériences de migration entre deux pays liés par une histoire inassumée. Congo Connexion c’est la poésie qui s’invite, s’impose dans le concert du « vivre ensemble », avec des voix que l’on a très peu l’habitude d’entendre. C’est aussi des mots à entendre ceux-là même qui martèlent qu’il ne suffit pas de jeter un pont pour que chacun.e l’emprunte, enthousiaste, à la rencontre de l’autre. Aucune traversée ne se fera tant que la parole de celles qui se tiennent d’un côté de la rive, ne sera entendu dans toute sa vérité, sa dureté, et en toute liberté. 

Du vendredi 18.10  au dimanche 20.10

10.00 > 19.00 - entrée libre Brussels African Market
Marché de créateurs et d’artisans s’inspirant des cultures africaines