Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
24.10.19 16:00

# Bruxelles / Africapitales

Finissage Exposition - Discours aux Nations africaines, Etienne Minoungou / Felwin Sarr - DJ set

Nathanaaël Vodouhé, Pascal Konan, Joachim Silué; Etienne Minoungou; DJ Rokia Bamba

16:00 - 21:00
BX/AFC 6

Dates & Tickets

Jeudi 24 octobre 2019 16:00

18.00 - entrée libre
Finissage

Un final festif, dans des espaces scénographiées grâce aux artistes africains (une forêt de 25 œuvres dont 10 prêtées par la Fondation Montresso ; une implantation de 12 autres sculptures grand format ; la fresque géante…), regroupant tous les habitants participants, et le public des quartiers, le 24 octobre. Plusieurs dizaines de portraits photographiques / interviews minutes seront présentés, en vidéo notamment.

16.00 entrée libre
Discours aux Nations Africaines
de Felwin Sarr, interprété par Etienne Minoungou

Un africain revenant d’une longue odyssée décide de s’adresser aux siens. Il les invite par une parole poétique à édifier le jour qui vient. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une transformation de l’expérience culturelle et historique d’un continent qui a connu tous les hauts et tous les bas de la condition humaine.
Pour son auteur, l’économiste, penseur et poète sénégalais Felwine Sarr, ce texte vise à « pousser l’humanité plus loin, repousser l’horizon de la lumière, désensabler les eaux vives ». Il s’agit de « rouvrir le champ des possibles et dessiner une utopie africaine. »
Incarnée sur scène par le comédien Etienne Minoungou, accompagné de deux musiciens, Tim et Simon Winsé, cette parole initiatrice invite à une restauration du sens, à une réhabilitation du présent et à la création d’un nouveau projet de civilisation. Un texte fort… par un homme à la pensée forte ; un texte sur l’Afrique… à faire entendre à l’Afrique et à l’Occident ! Un texte pour « pousser l’humanité plus loin, repousser l’horizon de la lumière, désensabler les eaux vives ».

19.30 - entrée libre
DJ Rokia Bamba
et interventions improvisées.