Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Louise Vanneste

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. (A.T. de Keersmaeker) dont elle est diplômée. Grâce à une bourse de la Fondation SPES (BE), elle poursuit sa formation au sein de la Trisha Brown Dance company à New York.

Depuis son retour en Europe, elle privilégie les collaborations en tant que chorégraphe et danseuse avec des artistes issues de différentes disciplines tels les compositeurs Cédric Dambrain et Antoine Chessex, le vidéaste Stéphane Broc, les danseuses Eveline Van Bauwel et Anja Röttgerkamp, les artistes plasticien et éclairagiste Arnaud Gerniers & Benjamin van Thiel et le peintre Stephan Balleux.

Elle crée sa première pièce de groupe Sie kommen en 2008. Les spectacles HOME et Persona ont été créés respectivement en 2010 et 2011. Black Milk, créé en 2013, a été couronné meilleur spectacle de danse par le Prix de la Critique. HOME et Black Milk sont encore en tournée actuellement (Holland Festival, festival International des Brigittines, Augusti Tantsu festival/ Estonie, Bienal internacional de dança Do Ceara/ Brésil, Biennale de Charleroi danses/ Belgique, Fabbrica Europa / Italie, Roma Europa / Italie, …).

Louise Vanneste travaille actuellement sur Through the alders / A travers les aulnes, une déambulation chorégraphique inspirée d’œuvres littéraires qui sera créée en 2018/2019. Le titre évoque la marche, la déambulation, la flânerie - contexte dans lequel sera invité le spectateur - ainsi que le premier roman choisi comme source littéraire : Le Roi des aulnes de l’écrivain Michel Tournier.

Gone In a Heartbeat
ATLA