Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Les Halles recrutent un.e Chargé.e de développement des publics et médiation

Ancien marché couvert, tout de verre et d’acier vêtu, les Halles sont depuis bientôt 40 ans un lieu incontournable dans le paysage culturel bruxellois, belge et européen.

vousculant les usages, les Halles résonnent avec l’envie de participation et d’engagement. Danse, cirque, formes hybrides se côtoient pour offrir des moments de plaisir, de partage et d’émotion aux spectateurs.

Ses espaces aux volumes sans équivalent offrent un lieu idéal pour réinventer les formes du spectacle, au-delà de la classique partition entre créateurs d’un côté et spectateurs de l’autre.

Descriptif de fonction :

Mission générale :

Sous l’autorité de la responsable du Pôle public, il / elle participe à la définition des publics cibles des spectacles et activités de la saison et travaille à la mise en place de dispositifs de développement des publics, ainsi que d’actions de médiation ancrées sur les enjeux du projet artistique des Halles.

Développement des publics :

  • Identifie les publics et partenaires potentiels pour les spectacles et activités de la saison : analyse, repérage, prise de contact ;
  • Entretient une relation privilégiée avec ces publics et partenaires (y compris le monde de l’entreprise), dans une optique de fidélisation : coordination de la diffusion d’informations ciblées, gestion des partenariats de moyen et long terme, notamment.
  • Développe des actions de diversification des publics en lien avec les équipes concernées en interne au théâtre et avec les artistes et partenaires extérieurs ;
  • Assure, en interaction avec la chargé/e de billetterie, le suivi et l’analyse des publics scolaires, associatifs et des groupes, et participe à l’enrichissement du fichier de prospection ;
  • Rédige des textes liés aux activités mises en place et participe activement à d’autres missions du service du Pôle Public (rédaction de chroniques pour le site Web etc.)
  • Assure le suivi d’un secteur dédié avec lequel il.elle entretient une relation privilégiée

 

Médiation :

  • Propose / Conçoit, en concertation étroite avec la direction artistique, des actions et des activités de médiation et de découvertes culturelles tout au long de la saison. 
  • Assure, coordonne et suit la mise en place de ces actions en lien avec les artistes programmés, les équipes des Halles et les partenaires extérieurs (classes immersives, projets culture/enseignement, organisation d’ateliers, animations, rencontres avant et après spectacle, visites guidées, etc.)

 

Profil requis

Bonne culture générale et intérêt pour les Arts vivants ;

Connaissance du secteur du spectacle vivant et du tissu associatif/scolaire en FWB ;

Maitrise des outils informatiques, et notamment EXCEL ;

Parfaite connaissance du Français, une bonne maîtrise du néerlandais est un atout ;

Aisance rédactionnelle et clarté d'expression ;

Expérience souhaitée au sein d’un service de communication en Arts vivants ;

Excellent sens relationnel et un esprit orienté résultats ;

Écoute, rigueur et aisance dans le travail en équipe ;

Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end.

 

Qualification

Diplôme en communication, médiation, relations publiques, gestion culturelle.

Il est impératif que le candidat soit détenteur du statut ACS niveau A (Agent Contractuel Subventionné).

3 ans dans une fonction similaire.

CDI à temps plein.

Prise de fonction dès que possible, à convenir

 

Nous offrons

- Un emploi dans un environnement créatif, culturel et dynamique au sein de l’équipe du Pôle Public

- Une rémunération adaptée en fonction de l’expérience et de la grille barémique des Halles de Schaerbeek

 - Un remboursement forfaitaire des frais de transport en commun ;

- Des avantages extra légaux (notamment chèque repas, assurances…) ;

- La possibilité d’assister aux spectacles et activités des Halles de Schaerbeek

Candidature : Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à l’attention de Mme Cathy Simon, Directrice du Pôle Public, avant le 8 septembre 2021 18 h à l’adresse cathy.simon@halles.be

 

Les entretiens auront lieu au plus tard pendant la semaine du 14 septembre ; les dossiers étant traités par ordre d’arrivée, des entretiens sont susceptibles d’être organisés dès le 7 septembre, si suffisamment de candidatures valides ont été reçues.