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Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

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Les Halles recrutent un/e Directeur/trice administratif/ive et financier /ère

Descriptif de fonction

Garant/e de la bonne gestion financière, juridique, administrative et contractuelle des Halles, il/elle établit chaque année, avec la direction générale, les budgets et plans de travail en relation avec la programmation, les activités artistiques et les besoins généraux des Halles.

Il/elle gère directement l'équipe administrative. Il/elle supervise et contrôle par ailleurs les flux financiers liés à la billetterie et au bar.

1. Gestion générale

• participe activement, sous la responsabilité finale de la direction générale, aux négociations et/ou rédactions institutionnelles ainsi qu’à la recherche de financements tant publics que privés.

• suit, et assure quant au périmètre de ses fonctions, les formalités administratives institutionnelles : convention quinquennale, rapport moraux, bilans…

• assure la gestion de l’asbl

• suit, en étroite collaboration avec la direction générale, la direction technique et les concepteurs, les projets d’infrastructure

• est l’interlocuteur privilégié en amont et sur le terrain des partenaires extérieurs qui louent Les Halles pour des activités à grande jauge

2. Gestion financière

• élabore et contrôle le budget général annuel en collaboration avec la direction générale et l’organisme-conseil

• établit et contrôle l’échéancier des subventions, établit les dossiers de demande et de justification

• organise et suit la comptabilité

• établit les comptes annuels et le rapport financier

• supervise et contrôle les budgets artistiques, de communication, techniques, et d’infrastructure, en concertation avec les responsables, ainsi que les flux financiers, et/ou stocks, du bar et de la billetterie.

• supervise et suit sur les budgets de production et coproduction, ainsi que la contractualisation des cessions des spectacles diffusés par Les Halles

• garantit, en lien avec la comptabilité, la gestion de la trésorerie dans les relations avec les clients, les fournisseurs, et les banques

• détermine les dispositions à prendre pour respecter la loi en matière de fiscalité

• s’assure que les procédures de sécurité quant aux mouvements d’argent sont mises en place et respectées (en journée et surtout en activités)

3. Gestion de l’administration

• impulse et met en œuvre le développement et l’application des outils de gestion (procédures, contrôle de gestion, outils informatiques, …)

• suit la mise en œuvre et assure la responsabilité finale de l’ensemble des contrats liés à l’organisation des activités des Halles

• met en œuvre et supervise la politique informatique

• assure la responsabilité finale des contrats d’assurances

• supervise sur le plan technique, organisationnel et financier les procédures et le fonctionnement de la billetterie (y compris outils IT)

Profil souhaité

• Grande disponibilité requise

• Déplacements possibles

• Formation supérieure universitaire

• Expérience d’un poste similaire d’au moins cinq ans

• Bonnes connaissances des mécanismes institutionnels de la Communauté française et des dossiers européens

• Expérience dans la recherche de financements publics et privés

 • Intérêt pour le secteur artistique, plus précisément les arts de la scène contemporains et pluridisciplinaires

• Excellente maîtrise des outils informatiques de gestion 

• Connaissance de l’anglais exigée et du néerlandais souhaitée

Poste en CDI à pourvoir à partir du 2 janvier 2020. 

Les candidat(e)s sont prié(e)s d’adresser leur lettre de motivation et leur curriculum vitae par mail à Christophe Galent : christophe.galent@halles.be, avant le 10 novembre 2019. Les entretiens finaux auront lieu dans les 10 jours.