Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer
14.10.22 17:00

CONFERENCE - Circographie

23 Fragments de ces derniers jours

1:30
Jérôme Bonnet

Dates

Friday 14 October 2022 17:00

Au cours de cette rencontre, Maroussia partagera ses réflexions sur la dramaturgie circassienne, et en particulier sur ce qu’elle appelle la Circographie :
« n.f. (2015 ; néologisme de Maroussia Diaz Verbèke en open source) 1° Ecriture ou mise en scène spécifique d’un spectacle de Cirque. Forme verbale : circographier. »
(Veut aussi dire ‘’soyons fous’’ en brésilien du Nord, mais c’est un hasard)

Je vais « tenter d’expliquer ce que l’on ne sait pas, cela s’appelle chercher {…}. C’est ce que je vais faire ici,
à propos d’un mot qui n’existe pas : la circographie. Je vais tenter de déployer ce que je ne sais pas d’un
mot qui n’existe pas. » nous dit Maroussia.

Ouvert aux professionnels comme aux amateur.ice.s (passionné.e.s), la rencontre questionnera l’écriture spécifique des spectacles de cirque et proposera de découvrir différentes problématiques de création à partir du parcours et de la recherche de Maroussia Diaz Verbèke.

Maroussia Diaz Verbèke est circographe, acrobate sur corde, et auteur interprète du solo manifeste CIRCUS REMIX créé en 2017. Elle circographie en 2020 FIQ ! (Réveille-toi !), le nouveau spectacle du Groupe Acrobatique de Tanger. Maroussia a entrepris une recherche approfondie sur la circographie, et a entre autre participé à l’écriture du recueil Contours et Détours des Dramaturgies Circassiennes publié par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Elle est également autrice, avec Elodie Royer, du Podcast CircoRadioEtc diffusé récemment sur France Culture.

Date & horaire : vendredi 14 octobre 2022, 17h00 > 18h30
Lieu : Les Halles de Schaerbeek, 22a rue Royale Sainte-Marie à Schaerbeek / Entrée libre sur réservation. Information/inscription : michel.reuss@halles.be / 02 227 59 53.

Bienvenue !