Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer
14.12.21 19:00

ART TALK

Bruxelles AfriCapitales

Dates

Tuesday 14 December 2021 19:00
Reservation required : reservation@halles.be

 

MAXIME JEAN-BAPTISTE est un réalisateur et performeur basé à Bruxelles et Paris. Ayant vécu dans le contexte de la diaspora Guyano-Antillaise en France, d'une mère française et d'un père guyanais, son travail en tant qu'artiste se perçoit comme une exploration de la complexité de l'histoire coloniale occidentale en détectant la survivance de traumas du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et performatif se focalise sur des portraits (artistes, danseur.ses ou des membres de sa propre famille) en utilisant la forme du reenactement afin de concevoir la pontentialité d'une mémoire vivante et oralisée. Il a obtenu un Bachelor en Arts Visuels à l'erg et un Master en Media Arts à K.A.S.K. School of arts (Gand, BE). Il travaille avec différents artistes et théoricien.nes comme collaborateur ou monteur vidéo (Bie Michels, Lotte Arndt, Vincent Meessen, Sven Augustijnen, Manon de Boer, Guy Wouété) et a présenté son travail à Bozar (BE), Enough Room for Space (BE), Kabinet Film (BE), Sphinx Cinema (BE), Khiasma (FR), Portes Ouvertes de Belleville (FR), Kask Cinema (BE).

LEONARD PONGO est un photographe et un artiste visuel. Son projet à long terme "The Uncanny" lui a valu plusieurs prix internationaux.
Le travail de Pongo a été publié dans le monde entier et présenté dans de nombreuses expositions, notamment la récente IncarNations au Bozar Center for Fine Arts, organisée par Kendell Geers et Sindika Dokolo, et la 3e Biennale de photographie de Pékin au CAFA Art Museum. Il a été choisi comme l'un des 30 photographes nouveaux et émergents à suivre de PDN en 2016, est lauréat de la bourse Visura 2017, de la bourse Getty Reportage 2018 et a participé à la Joop Swart Masterclass 2018.
"Primordial Earth", son dernier projet, a été présenté à la Biennale de Lubumbashi et aux Recontres de Bamako où il a été récompensé par le "Prix de l'OIF", et exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour sa première exposition personnelle institutionnelle en Belgique en 2021.
Sa carrière est partagée entre ses projets à long terme en RD Congo, l'enseignement et le travail de mission. Pongo est également membre du conseil consultatif de The Photographic Collective. Son travail fait partie de collections institutionnelles et privées.

Modératrice : SORANA MUNSYA est une curatrice et psychologue congolaise vivant à Bruxelles. Dans sa pratique curatoriale et ses écrits, elle s'intéresse aux liens entre l'art et les stratégies ou pratiques de guérison individuelles et collectives. Concentrée sur l'art visuel contemporain créé par des artistes africains, elle a été commissaire adjointe de la 5e Biennale d'art contemporain de Lubumbashi. Elle fait partie de l'équipe éditoriale du magazine d'art belge " HART " et écrit pour de nombreux catalogues d'art comme le catalogue des "12e Rencontres de Bamako", le catalogue de la dernière exposition solo belge de Pascale Marthine Tayou, le catalogue de l'exposition " Congoville ", etc. Elle a récemment été commissaire de la dernière exposition personnelle de l'artiste belgo-congolais Leonard Pongo au Bozar à Bruxelles et de la dernière exposition personnelle de l'artiste congolais Michele Magema. 

+ Showcase “Love Project” - JOE HESS
Instagram: 
joehessofficiel
Joe Hess est un auteur-compositeur belgo-congolais qui a toujours privilégié l’amour. « L’amour c’est la vie ! » ou « Il n’existe pas de vie sans amour » dit-il encore. Le ton du coeur est donné ! Et en rythme si on pouvait le faire battre en douceur de douces heures…
Militaire de carrière mais aussi coach en épanouissement personnel et psychologie positive… Il use de sa créativité musicale pour partager ses sentiments et aider les coeurs à battre fort. Sa positivité, sa poésie, sa joie de vivre et son amour pour les autres ont fait de lui ce qu’on appelle un Fournisseur De Bonne Humeur - F.D.B.H.