Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer
25 > 28.10.22

Les hauts plateaux

Mathurin Bolze / Cie les mains, les pieds et la tête aussi (Mpta)

75'

Dates & Tickets

Tuesday 25 October 2022 20:00
Wednesday 26 October 2022 20:00
Thursday 27 October 2022 20:00
Friday 28 October 2022 20:00
Tickets

A great of the circus world, Mathurin Bolze is putting ruins in the spotlight. Emerging from the fog, mysterious silhouettes of acrobats rise from the tops of high plateaus. The story emerges around these walking bodies, as they rise and fall above a devastated world. This piece explores the instability of the world in a maze of magic ladders, trampolines and Chinese shadow puppetry. Between sky and earth, this aerial traversal of the worries of our day positively sings of the resistance of life, giving momentum to and imagining a revivification of high poetry.

PRESSE

Mathurin Bolze explore l’instabilité du monde actuel dans un spectacle à la fois jubilatoire et soucieux qui fait la part belle au trampoline.Libération

Ode à la renaissance après la catastrophe, le spectacle stupéfie par l’élan virtuose qui unit ses interprètes, acrobates, contorsionnistes et danseur·euses. Les Inrocks

Sa dernière pièce, baptisée Les Hauts Plateaux, possède la beauté du diable. Le Figaro

La virtuosité confine à la magie et sublime nos humaines fragilités. France Culture

Loin du pessimisme ambiant, le chorégraphe propose une œuvre poétique dans laquelle la vie résiste. France Info Culture

« POUR MOI, LA SCÈNE EST UN ESPACE DE PROJECTION QUI VISE L’HARMONIE. » La Terrasse

Le spectacle regorge de vitalité. Dans la fange, la vie grouille. Puis les nuisances rechargent les corps, galvanisent le groupe.  Les trois coups

« Avec une inventivité et une élégance qui ne se démentent pas, il campe un monde qui bascule, le rapport au monde qui se réinvente, la résilience par la joie et par l’adaptabilité. Puissant, émouvant, un spectacle qui marque ». Toutelaculture.com/ Mathieu Dochterman

Ce n’est pas si compliqué de convoquer l’imaginaire quand on s’affranchit aussi bien des règles élémentaires du réel, en l’occurrence de la pesanteur.  La Montagne

 

Conception
Mathurin Bolze

De et avec
Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier (en alternance avec Vincent Brière), Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze

Dramaturgie
Samuel Vittoz

Scénographie
Goury

Machinerie scénique & régie plateau
Nicolas Julliand

Composition musicale
Camel Zekri

Création sonore & direction technique
Jérôme Fèvre

Création lumière
Rodolphe Martin

Création vidéo
Wilfrid Haberey

Création costumes
Fabrice Ilia Leroy

Construction décor par
les ateliers de la MC93 Bobigny

Régie lumière
Rodolphe Martin en alternance avec Florent Jadaud

Régie son
Robert Benz en alternance avec Lola Etiève

Diffusion
Julie Grange

Musiques additionnelles
Heiner Goebbels, Graeme Revell, Dictaphone, Zëro, Colin Stetson Beethoven, Le Poeme Harmonique, PAN SONIC Justin Hurwitz, FOUDRE !, Henryk Górecki Soundwalk Collective & Jesse Paris Smith

Matieres textuelles in Le champignon de la fin du monde - Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme de Anna Lowenhaupt TSING, Edition La Découverte, 2017. 

La Supplication 
Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse, de Svetlana Alexievich, 1997.

Production déléguée 
Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi

Avec le soutien de Le Manège, scène nationale - Reims ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque- Théâtre d’Elbeuf ; La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Pôle européen de création – Ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon; Théâtre La Passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Bonlieu - scène nationale - Annecy ; Le Vellein, scènes de la CAPI-Isère ; Malraux – scène nationale de Chambéry et de Savoie; MA scène nationale - Pays de Montbéliard ; MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis; Dans le cadre du FONDOC ; CIRCa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie; Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie; Le Cratère – scène nationale d’Alès |Ce projet a bénéficié du soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication, du soutien de la région GRAND EST et du Centre National des Arts du Cirque au titre de l’insertion professionnelle. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône- Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.