Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer

Eléna Doratiotto & Benoît Piret

Formés au jeu d’acteur à Liège, Eléna Doratiotto et Benoît Piret sont tous deux praticiens de théâtre — interprètes, co-auteurs et/ou porteurs de projets au sein de collectif. Partant d’une certaine affinité humaine et artistique, elle et il se rassemblent et mettent au travail dès 2015 diverses intuitions de propos et d’univers scénique.

Désireux d’explorer une écriture autre que celles abordées dans leurs projets respectifs, le binôme initie un processus de recherche au long cours afin de creuser en parallèle des matières de travail et une théâtralité induite ou révélée par ces matières. Puis se lance dans la construction d’un spectacle en y associant une équipe d’actrices et acteurs complices de ce qui s’échafaude au plateau.

Des caravelles et des batailles voit le jour en février 2019 (création au festival de Liège et au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, puis en tournée les saisons suivantes).

S’inscrivant dans les traces de ce premier spectacle, sans doute moins d’un point de vue formel que dans le désir d’y traiter « des couches imaginaires profondes » Eléna et Benoît poursuivent leur exploration d’une écriture de théâtre singulière, qui tenterait de mettre en lumière la force de subversion du fictif.

Les Halles de Schaerbeek soutiennent cette pérégrination en leur proposant de devenir artistes associés à partir de janvier 2022.