Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer

Great Black Brussels - Juliette Berguet / Orybany

par Michel Reuss

Orybany est une boutique, atelier et espace de création de mode éthique et durable, située en plein cœur de Bruxelles. Juliette Berguet, belgo-congolaise, est la co-fondatrice de ce projet avec son amie Liliane Malemo. Après des études de stylisme à Londres, son amie veut lancer une marque de vêtements multiculturelle, moderne et jeune, à laquelle on peut s’identifier sans renier ses origines. Mais à Bruxelles de nombreux obstacles se présentent sur leur route. Elles manquent d’un réseau professionnel, de visibilité et d’espace suffisamment ouvert pour accueillir leurs idées novatrices. En 2013, aux Ateliers des Tanneurs, elles lancent un premier lieu de création qui rassemble une vingtaine d’artisans, met en commun les ressources et décloisonne les pratiques. C’est la naissance d’Orybany.

En Janvier 2021, face aux Halles St-Géry, les élégantes vitrines d’Orybany présentent les créations d’une cinquantaine d’artisans. Qu’il s’agisse de mode, de décoration ou de cosmétique, tous les articles s’inscrivent dans une logique de consommation responsable et durable. Amateurs de recyclage, d’upcycling et d’économie circulaire en quête de bons plans, vous y trouverez votre bonheur. Et puis surtout, Orybany est un lieu hybride où les rencontres, le partage et la solidarité occupent une place centrale. Un peu à l’écart, autour d’une grande table en bois, on peut participer à un atelier créatif. Pour Juliette Berguet, apprendre à faire par soi-même un bijou, un tricot ou un produit cosmétique est une source de bien-être. Découvrir un savoir-faire, rencontrer d’autres personnes, être dans l’instant présent, repartir avec un objet que l’on a fabriqué de ses mains,… Tout cela procure une grande satisfaction.

Juliette est heureuse d’apprendre qu’une Journée Mondiale de la Culture Africaine est inscrite au calendrier de l’UNESCO. Elle ne s’est jamais autant intéressée à sa culture d’origine depuis les  évènements qui ont secoué l’Amérique ces dernières années - jusqu’au meurtre de George Floyd en mai 2020. Cette actualité a éveillé sa conscience face à la banalisation des actes et propos racistes. Pour elle, rien n’est jamais acquis, il faut sans cesse se battre pour défendre ses droits, acquérir visibilité et reconnaissance. Cette une réalité pour les jeunes entrepreneurs afro-descendants qui se lancent dans la vie active. Mais Juliette ne lâche rien. Elle soutient et encourage ces jeunes pousses à croire en leurs rêves et à se lancer. A se renseigner et à se faire aider. A être ouverts, à ne pas avoir peur… Orybany fera des petits !

 

Orybany by Juliette Berguet