Sur la scène, les quatre acteur·ices fonctionnent comme une chorale dont la musique serait du texte, des regards, des petits mouvements, des sourires ou des discussions. Chorale qui a ses rythmes, ses crescendo, ses silences et ses points d’orgue.
Un étranger débarque sur les rives du Lac Léman. D’abord subjugué par la beauté du paysage, il est vite troublé par l’atmosphère, trop lisse, trop paisible, qui s’en dégage. Il voit les gens passer, qui semblent heureux. Comme si ce lieu se suffisait à lui-même et qu’au-delà il n’y avait rien.
Il invite trois autochtones dans une salle afin de les questionner sur leur pays. Le public découvre ces trois Figures, peu habituées à être sous les projecteurs.
Je pourrais dire que ma vie en Suisse m’a provoqué une envie de travailler sur l’illusion perverse d’une certaine beauté (ou perfection) qui subjugue, et sur les personnes qui vivent cette illusion. Il y a également, dans ce spectacle, une tentative d’aborder la choralité, l’ensemble,, l’humour, le temps, les « sujets », la musique.
Mise en scène Gabriel Sparti
Jeu Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli, Orell Pernot-Borràs
Ecriture collective Gabriel Sparti, Yann-Guewenn Basset, Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli,
Orell Pernot-Borràs
Création lumière et sonore Nora Boulanger-Hirsch
Scénographie Mathilde Cordier
Costumes en cours
Dramaturgie Yann-Guewen Basset
Répétiteur pour les chants Émile Schaffner
Production déléguée Les Halles de Schaerbeek
Coproduction Théâtre de l'Ancre, Le Manège Maubeuge - Scène Nationale Transfrontalière, Le Vent des Signes
Soutiens E.S.A.C.T. Conservatoire Royal de Liège, Théâtre de l’Elysée, Théâtre Kantor – ENS Lyon, Théâtre de L’Oriental, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier
Le spectacle a bénéficié d’une bourse de Théâtres & Publics ainsi que d’une bourse de recherche de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Création le 16, 17 et 18 mai 2023 aux Halles de Schaerbeek