Armour

Arno Ferrera et Gilles Polet

Création 5.04.2024 | 60' | 12'

ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui poursuit une réflexion autour des masculinités en soutenant une envie de changement. En partant de la notion de (sur)protection qui amène à la violence, letrio de performers se confrontera aux aspects toxiques de la virilité pour ouvrir un espace d’intimité et de fragilité nécessaires. Le spectacle jouera en tri-frontal dans une complicité joyeuse avec le public.


Dans une société où les questions de sécurité et de gestes barrières font plus que jamais partie du quotidien, comment questionner, dans un dispositif scénique, notre rapport à la violence, notamment physique?
La recherche artistique s'intéresse en partie à l'univers du sport et notamment des sports qui nécessitent un équipement particulier pour se protéger de l'adversaire, sur un principe de "plus on se protège, le plus on peut se percuter et s'exposer àla violence". Comment les rapports physiques dans des sports tels que le hockey sur glace ou le football américain évolueraient-ils si les protections n'étaient pas utilisées? Notre imaginaire nous renvoie vers des équipements tels que des armures, des boucliers ou encore des costumes rembourrés. Nous envisageons de pousser cette confrontation des corps assez loin, pour trouver le point de rupture où la percussion devient source de matériel scénique, en utilisant notamment les bruits de
percussion ou de râles. Le dispositif scénique, en écho au trio au plateau, il sera tri frontal.
Dans un second temps, le projet propose d'assouplir cette recherche physiquement engagée pour proposer une autre relation à l'autre, basée sur la confiance et sur une intimité retrouvée et nécessaire. Nous souhaitons traverser des phases d'épuisement pour atteindre des états de corps où la douceur, l'érotisme et l'autodérision trouvent leur place. Le trio artistique au plateau sera en constante mutation, comme des personnages mythiques fluides, se laissant glisser vers des relations de séduction et de masculinité redéfinie.
S'ouvrant à une fragilité assumée et accueillie, le projet propose une représentation d'un amour libre et généreux, universel et pluriel, un threesome franc du collier. En laissant tomber les armures, comme des carapaces abandonnées, les performers deviennent des personnages sensibles, àfleur de peau, prêts à partager leurs énergies dans une complicitéjoyeuse avec le public.

 

Dates de tournée :

Création 5.04.2024 : Les Franciscaines, Deauville (FR)  / dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie

12.04.2024 : Le Prato, Pôle national cirque, Lille (FR) 

•  16 & 17.04.2024 : Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (FR)

•  Mai 2024 : Passages Transfestival, Metz (FR)

•  Mai 2024 : Festival Perspectives, Sarrebrück (ALL)

•  4 > 6.06.2024 : KLAP, maison pour la danse, Marseille (FR)

•  Août 2024 : Festival Theater op de Markt, Hasselt (BE)


Direction artistique : Arno Ferrera et Gilles Polet
Auteurs / performers: Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession
Support dramaturgique : Bauke Lievens
Regards : Renée Corpraij, Matthieu Goeury et Phia Ménard
Regard acrobatique : Frédéric Arsenault
Création lumière : Anthony Merlaud
Création son : Raphaëlle Latini
Costumes : Kasia Mielczarek
Régie technique : Pierre-Jean Pitou Faggiani
Production - Diffusion : Anaïs Longiéras
Production : Steven Cayrasso

Production déléguée : Les Halles de Schaerbeek
Coproduction : Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE) / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (FR) / Culture commune - Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais (FR) / Central, La Louvière (BE) / Dommelhof, Neerpelt (BE) / La Maison de la Culture, Tournai (BE) / Le Sirque, Pole National Cirque, Nexon (FR) / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche, Cherbourg (FR) / Viernulvier, Gand (BE) / Le Prato, Pôle National Cirque, Lille (FR) / Perspectives, Sarrebrück (DE) / Fonds Transfabrik, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant"

En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-
shelter du gouvernement fédéral belge

Avec le soutien de : laGeste (Les ballets C de la B + kabinet k), Gand (BE) / le Centre culturel suisse -
Paris (FR) / Pianofabriek, Bruxelles (BE)