Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer

2. (…) Il sera permis de jouir d'une certaine liberté

par Anaëlle Guillermont-Canale

 

Oui, ce point est essentiel pour profiter de 23 Fragments de ces derniers jours, le dernier spectacle de Maroussia Diaz Verbèke. La circographe a travaillé avec le collectif brésilien Instrumento de Ver pour le créer, en le construisant fragments par fragments. L'origine du collectif a aussi sa part d'importance, puisqu'elle permet de comprendre l'origine de l'œuvre. Traitant habilement (avec) les objets pour nous parler d'un pays brésilien en crise, les artistes nous invitent à repenser la destruction avec une part d'optimisme. Les objets-débris deviennent des instruments pour (re)créer le futur et l'influencer positivement, tout comme les manifestes écrits par les artistes (chosiste : Instrumento de Ver et circographique : Maroussia Diaz Verbèke) permettent d'établir un positionnement clair : « 2. (…) il sera permis de jouir d'une certaine liberté ».

Quant à moi, je vous propose un manifeste qui, je l'espère, vous incitera à prendre part à cette aventure.

  1. Maroussia a inventé le terme « circographie ». Parce qu'il n'existe pas d'équivalent pour la mise en scène dans le domaine du cirque. Elle en a même écrit le manifeste. Circographique.

  2. Le pouvoir de la rencontre : Maroussia et Instrumento de Ver stimulent la créativité en opérant un mélange culturel et artistique.

  3. Parce que le Carnaval, le Cirque, l'Art sont là pour renverser l'ordre du monde, et qu'il y a beaucoup de choses à en apprendre.

  4. « 5. Il y a de la place pour tout le monde. Top chrono. (…) » Ça, ça n'est pas de moi. Ça a été écrit dans le manifeste circographique. Mon correcteur ne cesse de le surligner, mais ce mot existe. Et c'est essentiel. Vraiment.

  5. Le pouvoir du cirque réside dans sa faculté à personnifier les objets. Ou a objéifier les humains. Ou les sentiments des humains. Ou tout ça à la fois.

  6. Par exemple : (vous allez) EXPLOSER de rire, le suspense est (sera) INSOUTENABLE. Il est vraiment lourd celui-là quand il est à son comble.

  7. Là, présentement, maintenant, tout de suite : contextuellement, il est question de recycler, réinventer, renouer, recréer à partir d’objets de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles émotions, de nouveaux souvenirs.

  8. Le manifeste cicrographique et le manifeste chosiste contiennent 12 points.

  9. J’ai mal orthographié « circographique » ci-dessus.

  10. « 10. Soyons des pieds pour une lampe ou un chandelier pour un cierge. » Ça s’est tiré du manifeste chosiste. Ce n’est encore pas de moi. Mais ça vous aidera peut-être à comprendre.

  11. L'objet devient corps. Le corps devient objet.

  12. Si vous n'arrivez pas à visualiser ce que ça peut donner, il suffit de venir voir le spectacle 23 fragments de ces derniers jours sur scène.

23 Fragments des ces derniers jours . 6