Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Brussels —

Splash timer

Hommage à un infatigable passeur de culture

Philippe Grombeer s’est éteint ce dimanche matin, 26 avril. Aux côtés de Jo Dekmine, il a été durant vingt-cinq ans l’âme et la cheville ouvrière des Halles, qu’il a mené à la reconnaissance institutionnelle et dont il a piloté la rénovation. Son esprit pionnier et son sens du défi l’ont conduit ensuite à entrer dans l’aventure du Théâtre des Doms. Il en a été le premier directeur, et sa réussite a montré à d’autres pays et d’autres régions l’intérêt d’une présence forte à Avignon.

A la tête des Halles et des Doms il a initié bien des projets et bien des réseaux, et ne cessait de parcourir le monde et les scènes.

La situation actuelle interdit de lui rendre l’hommage physique que son engagement mérite.

Mais son empreinte marquera très longtemps nos mémoires : les Halles auront bientôt 50 ans, et il a allumé la moitié des bougies d’anniversaires.

De sa flamme, que nous garderons vive.

 

En mémoire de Philippe Grombeer

 

" Profondément attristé par la nouvelle du décès de Philippe, j'aimerais surtout lui exprimer ma profonde gratitude pour tout ce qu'il a fait pour la coopération culturelle européenne: aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre des Doms, et surtout dans les réseaux culturels européens où il a été l'inspirateur et l'animateur non seulement de l'IETM et de Trans Europe Halles, mais aussi du Forum des réseaux culturels européens. Il a pleinement vécu ce que dit si bien un proverbe togolais: là où le coeur est, les pieds n'hésitent pas à y aller ". Que la terre lui soit légère!
Raymond Weber, ancien directeur de l'enseignement, de la culture et du sport au Conseil de l'Europe

 

 Mon immense ami Philippe Grombeer se battait avec un crabe depuis plusieurs mois, nous avions passé un après-midi bruxellois plein de vigueur en décembre, il était dans l'euphorie de sa dernière chimio... depuis il y en eut plusieurs autres, qui à chaque fois l'affaiblissaient encore un peu plus, et depuis quelques jours le vilain virus mondialement célèbre s'était glissé par là... 
Ce matin, Philippe est parti. Sans souffrance, nous a dit sa soeur Marie. L'immense histoire des Halles de Schaerbeek à Bruxelles, et celle non moins immense du Théâtre des Doms à Avignon porteront ta marque encore très longtemps. Comme je t'aimais.... 
Je m'étais permis d'écrire un jour, en parlant de toi et en jouant avec les mots, que l’art du don n’est pas inné, qu'il est le fruit de la rencontre de l’intelligence et de la générosité. Ça parle si bien de toi !
Jean Michel Gremillet, ancien directeur de la scène nation de Cavaillon

 

Cher Philippe,
45 ans d’amitiés, de complicités, d’aventures, de combats, de rêves, de tendresse, de bisous, de coups de gueule (rarement). 45 ans dont 25 avec toi dans le vaisseau des Halles. Toi mon fidèle ami, mon second père spirituel (avec Jo), tu quittes le navire en toute discrétion….
Toi qui adores voyager, te voilà parti pour un éternel voyage et cette fois sans carte postale (la poste est éternellement en grève là-bas) et me voilà orpheline pour la 2ème fois en peu de temps. N’oublie pas de nous envoyer toutes tes bonnes ondes positives, le secteur culturel en a tellement besoin en ce moment.
Mon GromGrom, tant de moments artistiques partagés ensemble, de découvertes, d’écoutes, de tolérance, d’attention, de bienveillance et ta curiosité culturelle sans limites… Tu m’as appris tellement de choses.  Il me faudra encore du temps pour réaliser que tu ne m’appelleras plus, tu ne m’accompagneras plus au dernier spectacle de l’ESAC, tu ne m’enverras plus le dossier du splendide spectacle découvert lors de tes rencontres à ABSOLUMENT présenter aux Halles. Je t’embrasse fort.
La plus ancienne de tes collaboratrices - La Présidente du GromGrom Fan club
Anne Kumps, ancienne programmatrice cirque et jeune public des Halles de Schaerbeek

 

En pensant à Philippe hier et en songeant aux Halles me reviennent des tonnes de concerts en tête. Le trio Texier, Humair,Jeanneau en compagnie de mon ami Gilles Martin , Jan Garbareck, Renaud qui arrivait jambes écartées avec une sacoche façon selle de cheval il débutait son concert par "Je suis une bande de jeunes (à moi tout seul)" et se moquait du sieur Sardou (c'était d'époque) en faisant une parodie de la sardou complainte "Les ricains" en version Renaud ça se terminait par: "Si les arabes n'étaient pas là on viderait nous mêmes nos poubelles". Hervé Christiani d'avant "Il est libre Max", Michel Rivard frais licencié de "Beau Dommage"; Djamel Allam,mais aussi l'immense Nusrat Fateh Ali Khan. Et beaucoup beaucoup d'autres encore...
Jean De Laguionie

 

Hommage d’un Alsacien confiné
Philippe, d’abord il faut dire ce que tu as représenté pour moi et pour tous les acteurs culturels en Europe. Tu as été l’initiateur, le militant d’un vaste mouvement que l’on pourrait nommer un lieu culturel alternatif. Un lieu culturel plus ouvert sur la cité, sur le monde, attentif à toutes les initiatives sociales, culturelles et politiques. À travers des débats, des rencontres et des manifestations artistiques, tu as inventé de nouvelles approches.
Je t’ai rencontré à La Laiterie à Strasbourg, à l’occasion d’une manifestation avec des artistes africains, danseurs, musiciens, plasticiens avec la collaboration de « La Revue Noire ».
Les rencontres suivantes se déroulèrent au théâtre des Doms à Avignon pour la présentation de deux de mes livres. Tu fus toujours attentif, chaleureux et modeste.
Enfin quand j’ai pris la présidence des Halles dans l’ombre de l’assemblée générale, tu n’as jamais manifesté la moindre critique. Je sais toutes les difficultés et conflits que tu as traversés.
Tu resteras pour nous et pour les générations futures, l’inventeur d’un lieu culturel nouveau. Manifestant toujours un grand souffle de créativité, d’invention pour que l’art et la culture restent vivants. Comme tu le resteras pour nous .
Jean Hurstel, fondateur et ancien directeur du Centre européen de la Jeune Création, chef de projet et ancien directeur de La Laiterie, président-fondateur du réseau culturel Banlieues d'Europe et ancien président des Halles de Schaerbeek

 

Archive vidéo Sonuma de 1983:

Philippe Grombeer nous présente les projets de rénovation prévus pour les Halles de Schaerbeek

 

Articles en Hommage à Philippe Grombeer:

RTBF : "Philippe Grombeer : l'homme discret du théâtre s'est éteint"

Le Soir : " Décès: Philippe Grombeer, un bâtisseur de Pont"

La Libre : "Philippe Grombeer : un regard précieux s'est éteint"

RTL Info : "Décès de Philippe Grombeer, passeur de culture"

Moustique : "Philippe Grombeer quitte la scène"

Entre les lignes : "Philippe Grombeer, explorateur de cultures"

 

Livre de 2010 -  Philippe Grombeer. Entre Le doute et l'enthousiasme entretien avec Emile Lansman 

Prix Maeterlinck de la Critique 2020 - Hommage à Philippe Grombeer