Les Halles de Schaerbeek
— Brussel —

Splash timer
| 30'

Métier passion / La Sagesse !

Un projet de Yildiz Acar, Emma Harder, Clément Thiry, Mathilde Maillard et le Club Travail en collaboration avec les élèves de l'école Ste-Marie la Sagesse et Nathalie Marinx.

Un projet de Yildiz Acar, Emma Harder, Clément Thiry, Mathilde Maillard et le Club Travail en collaboration avec les élèves de l'école Ste-Marie la Sagesse et Nathalie Marinx.

Production déléguée : les Halles de Schaerbeek

Soutien : la Culture a de la classe et le Botanique.

Pour la troisième année consécutive, les artistes Yildiz Acar, Emma Harder, Clément Thiry et Mathilde Maillard revêtent leurs fameuses casquettes d’animatrices socio-culturelles et leurs combinaisons de travail jaune fluo aux poches remplies de cartes, de crayons et de micro-enregistreurs pour aller retrouver les élèves de l’École Ste-Marie la Sagesse, à deux pas des Halles, chaussée de Haecht. Iels y retrouvent cette année une classe de 5ème secondaire en " Accueil Professionnel" et leur prof de français, Nathalie Marinx.

Toustes ensemble, ielles passent l’année à se demander ce que ça veut dire encore  aujourd’hui un Métier-Passion ? Un métier qu’on rêve ? Un seul métier pour toute la vie ? Plein de petits métiers ? Pouvoir accéder à un métier tout court ? Accéder à de l’argent avant tout ? De l’argent versus de la passion ?

Pour répondre à ces questions géantes (et parfois gênantes selon Kévin) ielles vont en discuter ensemble à l'aide d'outils, se raconter leurs stages, et mener des enquêtes avec les travailleur·ses du quartier de la Chaussée de Haecht : Véronique, la gérante de l’Hôtel Albert, Isabelle qui coordonne le restaurant social de Bouillons de Culture, Serdar, administrateur délégué de l’agence Fethi Voyages, les gynécologues et psychologues du planning familial de Schaerbeek Josaphat, l’asbl Espace P qui soutient les travailleur·ses du sexe du quartier Nord, une fameuse DJ de la communauté turque, les directeurs de l’école Ste-Marie, la gérante d’une asbl d’aide humanitaire… et puis les élèves entre elleux. Qu’ont-ielles à nous dire ? Qu’en pensent-ielles de ce qu’ielles vont devenir ? Qui devrait expliquer à qui ce qu’est le travail ou ce qu’on devrait en attendre ? Que se passe-t-il pendant leurs stages professionnels en dehors de l’école?

Leurs mots mélangés à celleux du quartier et remixés pour créer des chansons, slams et poésies en forme de petits hommages aux travailleur-s-es en tous genres et tous milieux, à commencer par elleux-mêmes. Tout ça se compose collectivement dans un nuage de chants, improvisations et fous rires. Une dinguerie ce projet!

Présentation finale des compositions pour l’ouverture du Grand Marché, vendredi 27 juin 2025 aux Halles de Schaerbeek. Durée : 30 minutes

Groupe La Sagesse 2025 : Imran Al Bermijo, Marie Merawi, Nela Mrseli, Fatima Echechekar, Mohamed Abajadi, Yousra Selmaji, Dieunel Ngoma, Gaelle Ntumba, Huseyin Tasarcan, Merve Dogan, Ketsia Lele, Lenny Katumba