Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer
24.04.24 | 18:00

MOELLE

Marion DÉGARDIN

Pas (si) fragile

Dates & Tickets

Mercredi 24 avril 2024 18:00 Gratuit sur réservation
Belgian platform
Bruits de craquements d’os et articulations

Moelle est une performance qui provient d’une recherche de comportements de corps, traitant de la relation au dos, à la douleur d’abord, mais aussi à l’absurdité des mouvements qu’elle fait faire à l’artiste.
C’est un corps présenté dans toute sa fragilité, dans l’effort, dans l’entêtement, une performance qui vient poser la question du corps comme endroit de négociation, d’épuisement et d’étrangeté.
Le dos est introduit comme élément moteur des gestes et des intentions, mais aussi comme producteur de lecture. Une lecture d’espace par le visage du dos. La douleur motive ici le mouvement : c’est parce que le dos a mal qu’il bouge, qu’il s’étire. En s’étirant, il génère du bruit, du son, le son que ferait un dos. Quel bruit fait-il quand il est écrasé, quand il tourne, quand il est moelle ?
Moelle est une performance qui déambule, qui vient déranger les oreilles, poétiser les gesticulations.
C’est le son qui se moque de l’image.
C’est la colonne qui prend le dos pour un idiot. C’est un stratagème.

Marion Dégardin est une artiste, danseuse et chorégraphe de 24 ans, basée à Bruxelles.  Récemment diplômée du master danse et pratiques chorégraphiques (La Cambre-INSAS-Charleroi Danse), Marion Dégardin s’intéresse aux relations que l’on entretient en tant que corps avec l’espace, par le biais des médiums du dessin, de la danse et de la performance.
Sélection belge effectuée par Les Halles de Schaerbeek, La Balsamine et Studio Thor. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).