Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

Nos valeurs

Les Halles de Schaerbeek, communément appelées Les Halles, sont un Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). A ce titre, elles soutiennent les artistes et la création artistique contemporaine nationale et internationale. Elles sont situées à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne et ville la plus diverse d’Europe.
Les Halles présentent des spectacles et concerts, (co)produisent des œuvres et des projets uniques, mettent à disposition leur matériel, leurs locaux et/ou ressources administratives et techniques, accompagnent des artistes sur des activités de médiation à destination de divers publics et établissent des collaborations pérennes avec d’autres organisations culturelles, dans la limite de ses ressources.
Les Halles se sont construites sur une vision de démocratie culturelle qui contribue à créer son identité, depuis les années 1970. Par démocratie culturelle est entendue la valorisation de toutes les cultures, dans leur diversité propre, en refusant la supériorité d’une forme de culture sur les autres.
En tant que plateforme d’échange, Les Halles œuvrent à faire se rencontrer les différentes communautés qui composent la Belgique et au-delà et à inventer du possible comme antidote aux intolérances, aux exclusions et aux intégrismes. Elles collaborent très largement avec les secteurs associatif, éducatif et culturel, sans exclure toute initiative avec d’autres secteurs de la société. Elles sont un lieu de cultures populaires et s’efforcent de donner de la visibilité aux communautés marginalisées et, en tant que tel, aspirent à être un lieu de création de nouvelles solidarités.

LES VALEURS DES HALLES

Les Halles soutiennent la création CONTEMPORAINE dans ses formats les plus divers, sans crainte de provoquer le débat et des émotions fortes.

Les Halles se veulent SOLIDAIRES de causes qui ne sont pas nécessairement les siennes et reconnaissent son privilège institutionnel. Elles collaborent avec nombre important de partenaires, dans une dynamique collaborative.

Les Halles travaillent à l’OUVERTURE vers la plus grande des diversités, dans son programme, ses équipes, ses publics et ses partenaires, dans le but d’agir sur les inégalités sociales.

Les Halles tentent d’être une institution la plus BIENVEILLANTE possible en s’armant de tendresse, de douceur et de volonté de cohésion.

MISSIONS ACTUELLES DES HALLES

- Soutenir les artistes et proposer un programme artistique divers et curieux, particulièrement en danse, performance, cirque et musiques, avec un focus spécifique sur les créations interdisciplinaires

- Être actives sur le territoire local et avec les communautés de Bruxelles et du quartier, à la fois avec des projets de médiation mais également en ouvrant ses portes à des projets associatifs

- Rester attentives aux grandes questions sociétales d’aujourd’hui (climat, migration, genre, lutte contre le racisme, justice sociale, diversité culturelle, démocratie, entre autres).

Les Halles se concentrent tout particulièrement sur le développement de projets dans sa Grande Halle, que ce soit lors de concerts, de projets chorégraphiques en déambulation, de formats de marché ou de projets de cirque en circulaire, de formats de grande envergure et/ou cocréés hors des sentiers battus. Le caractère interdisciplinaire des activités des Halles est inhérent à son fonctionnement et à son bâtiment. Les Halles revendiquent leur histoire de lieu engagé dès sa création en 1972 en se nourrissant de la riche histoire d’engagements politiques et artistiques de ses fondateurices, qui ont rêvé un îlot de rassemblement, incubateur et fédérateur de résistances. Elles ont pour objectif de mettre la culture au centre du projet humain, en créant de l’adhésion collective mais aussi de saines frictions.

Les Halles ont pour objectif, non-atteint, d’être un projet où la notion d’accueil est au centre des préoccupations, à la fois pour les publics et les artistes mais également pour les travailleureuses de ses équipes. Elles souhaitent prendre soin de l’intérieur, comme elles essaient de le faire vers l’extérieur. Les Halles sont un espace vivant où les efforts d’inclusion sont une réalité et un travail au long cours qui demande une réinvention profonde et permanente. Nous sommes au travail.