Assemblées Sauvages - Démocratie participative et contre pouvoirs
Bruxelles Laique X Les Halles de Schaerbeek
Cliquez sur l'événement qui vous intéresse pour plus d'info.
La démocratie ressemble de plus en plus à un bâtiment fissuré, plâtras au sol, plafond qui se fendille, et porte d’entrée gardée par celles et ceux qui décident qui parle et qui se tait. Une façade lézardée qu’on retrouve dans “La Fabrique du Commun” : un lieu en ruines, symbole d’institutions qui ont du mal à tenir debout et qui excluent toujours davantage. Mais ici, l’effondrement devient une chance : la possibilité de reprendre ce qu’on nous a pris, de refaire commun. Parce qu’il y a urgence. Ça s’effrite, ça s’effondre, mais dans les brèches, ça recommence à pousser.
Assemblées Sauvages veut rompre avec les faux dispositifs participatifs réservés à celles et ceux qui maîtrisent les codes. Ici, la démocratie redevient un geste vécu : on parle, on débat, on invente ensemble, à égalité.
“Sauvage”, parce que non-domestiquée, imprévisible, en colère parfois, mais toujours politique. Un espace où sans-papiers, précaires et invisibilisé·es redeviennent sujets. Aux Halles, on propose une agora où participer est un risque partagé, pas un gadget. Pas besoin de jargon pour exister : on se réunit pour décider ce qu’on veut reconstruire.
La démocratie est en ruine, mais vivante. Elle pousse dans les interstices : dans Dispak Dispac’h, dans Rien de Spécial, dans La Fabrique du Commun.
Assemblées Sauvages, c’est cette brèche qu’on ouvre ensemble pour redevenir peuple.
Parce que la démocratie n’est pas un ordre : c’est un soulèvement.
14:00 Spectacle/étape de travail : En général nous sommes s'accord
15:00 Performance La fabrique du commun
16:30 Débat "Démocratie participative : promesse, limites et révoltes"
18:00 Spectacle Dispak Dispac'h
22:00 Concert : Sysmo