Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
24.11.20 20:00

Procédés Systématiques + Lab'Organetto

Melaine Dalibert | Cindy Castillo, Clara Inglese & Pierre Slinckx

75'

Dates & Tickets

6 > 14 €
Mardi 24 novembre 2020 20:00
Tickets

Procédés Systématiques - Melaine Dalibert  (piano solo)

Un jour », disait récemment Melaine Dalibert dans une interview, « j’ai commencé à m’intéresser aux algorithmes qui me sont apparus comme une remarquable solution au défi que je me posais : donner un mouvement, un flux, à une musique réduite à quelques traits comportementaux facilement identifiables (un motif rythmique, une couleur harmonique, etc.). »

Melaine Dalibert, pianiste, compositeur et pédagogue français né en 1979 a fait ses études musicales aux conservatoires de Rennes et de Paris. Il s'est par ailleurs formé à la pédagogie tout en s’investissant particulièrement dans la création contemporaine. Il donne à ce titre en première représentation publique des oeuvres de Gérard Pesson et Tom Johnson.

Parallèlement à son activité d’interprète, il mène un travail de composition orienté vers l’esthétique minimaliste et algorithmique. Ses pièces ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et centres d’arts contemporains en France, au Royaume-Uni, en Italie, aux USA. Son intérêt pour les arts visuels le conduit à de nombreuses collaborations avec des plasticiens et vidéastes. Il est à l'origine du festival « Autres mesures » à Rennes, dont il assure depuis 2015 la co-direction artistique.

 

C#2

C#2 est la rencontre de deux instruments que tout semble séparer : l'organetto et l'ordinateur.

Le premier est un orgue miniature portatif. Cet instrument très en vogue du moyen-âge à la renaissance est ensuite tombé dans l'oubli. Par sa taille mais aussi par sa sonorité fragile et intime, l'organetto se situe à l'opposé du gigantisme des grands orgues.

Le second apparaît alors que le premier n'est plus qu'un objet de musée. Son potentiel musical est infini.

Après avoir créé le monumental duo C#1 pour grand orgue et ordinateur, sorti en 2019 sous le label Cyprès, Cindy Castillo et Pierre Slinckx poursuivent leur exploration de l'orgue sous un nouvel angle : celui du nomadisme.

L'organiste Cindy Castillo a accumulé les prix et est actuellement organiste titulaire à la Basilique Nationale du Sacré-Coeur de Bruxelles. Loin de se réserver à la musique classique, elle joue les œuvres de nombreux compositeurs contemporaines, tels que Claude Ledoux, Jean-Pierre Deleuze ou Pierre Slinckx.

Pierre Slinckx focalise sa création musicale sur la musique mixte et interprète lui-même la partie électronique aux côtés des musiciens avec qui il collabore. Il écrit ponctuellement des arrangements et des bandes originales de films et fait partie de l’asbl SMOG qui organise mensuellement des concerts à Bruxelles où cohabitent musiques contemporaines “classiques”, expérimentales et musique pop.

La rencontre de deux instruments que tout semble séparer : l'organetto et l'ordinateur.

Procédés Systématiques

Melaine Dalibert - Piano

C#2

Cindy Castillo  -  Organetto

Pierre Slinckx   -  Composition et électronique