Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
21.11.20 20:00

[STREAMING] Shama Bongo & Laïla Amezian

Concert acoustique et dialogue

Shama Bongo & Diego Higueras, Laïla Amezian & Laurent Blondiau

Shama Bongo | (c)Michel Clair

Dates

Samedi 21 novembre 2020 20:00

 

Shama Bongo & Diego Higueras

Née au Congo Brazzaville, Nicole BONGO LETUPPE aka Shama BONGO, grandit en France puis, s’installe en Belgique. Elle commence à chanter dans les chorales vers l’âge de 10 ans. La musique l’accompagne de façon quotidienne. On chante beaucoup dans la famille et ses deux frères jouent de la batterie donc, difficile de faire autrement ! Elle décide, tout en continuant à chanter dans diverses formations en France puis en Belgique, de poursuivre ses études et ce, jusqu’en Master “Gestion de projets culturels”.

Après avoir arpenté les scènes belges et internationales, avoir collaboré à de nombreux projets* en qualité de chanteuse et choriste ces vingt dernières années, Shama BONGO nous propose son projet solo.

Cet EP nous fait (re)découvrir sa personnalité inclassable d'une générosité qui nous traverse et nous emmène à travers les polyphonies, la soul, la pop, le tout dans différentes langues africaines. Une espèce de 'rewind' entre aujourd'hui et le jour où, enfant, elle a quitté son Congo Brazzaville natal. Un patchwork de tout ce qu'elle vit et observe en ayant un pied sur le 'Vieux continent 'et un pied sur la 'Terre Mère'.

Laïla Amezian & Laurent Blondiau

S'inspirant des répertoires variés de ses origines maghrébines, Laïla Amezian a nourrit son style vocal de jazz, de ‘’world music’’ mais aussi des rencontres faites au gré des années.

Tout en faisant des détours par le théâtre (La Chute, La Fiancée de l’Eau) et la danse (Les Ballets du Grand Maghreb), elle a accompagné de sa voix des formations aussi diverses que Studio Pagol, Ys, Oblomow, Qayna..  Elle est régulièrement sollicitée pour des projets ponctuels : Uit de Bol au Kvs, Shouting Fence au Kaai Theater, DJ Grazzhoppa's DJ Bigband...

Elle collabore aussi sur des musiques de film et documentaires avec Jawad Rhalib, Jean-Philippe Martin.  Parallèlement, elle développe des projets personnels tels que Arabanda, Bast ou encore TriOde

En partenariat avec l'Espace Senghor à Etterbeek, Laïla Amezian lance Les Fatmas de Belgica, un projet de chorale autour de chants populaires du nord du Maroc dans la tradition polyphonique européenne. 

En 2019, elle met en place un nouveau projet Les Sheikhs Shikhats. Réinterprétant des extraits du répertoire populaire du Maroc, Laïla s'est entourée de vocalistes et de musiciens de la scène jazz et world pour nous offrir une adaptation à plusieurs voix de ces chants sur un groove chaabi festif et des arrangements jazz audacieux signés Laurent Blondiau.

En 2020, sollicitée par Didier Mélon - La Première, elle est invitée à présenter une création dans le cadre de Première Esquisse.  Pour ce tout nouveau projet intitulé In The Name Of.., Laïla nous propose des compositions originales sur la poésie de Taha Adnan, avec la complicité du pianiste Fabian Fiorini.

 

 

* Collaborations musicales avec : Hubert Félix Thiéfaine, dEUS, Baloji, Fredy Massamba, Mustii,
ARNO…