Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
20 & 21.01.22

Lecture américaine

Daphné Biiga Nwanak / Baudouin Woehl

75'

Dates

Jeudi 20 janvier 2022 20:00
Vendredi 21 janvier 2022 20:00
En raison d’un cas Covid dans l’équipe artistique de Lecture Américaine, les représentations du jeudi 20 et du vendredi 21 sont annulées. Nous invitons le public à prendre contact avec notre billetterie, pour reporter les places réservées sur un autre spectacle, ou les rembourser.

 

Chaque fois que l’on tente de définir une identité, elle s’échappe. De façon emblématique, le rêve américain a été un creuset de métamorphoses pour des gens venant d’horizons lointains. Un idéal d’une telle puissance, capable de déplacer des millions d’hommes et de femmes, est-il encore imaginable ? Peut-on s’y référer sans le qualifier de mirage ? Et comment le théâtre peut-il repenser ce que signifie le fait de venir dans un lieu pour rêver ensemble à la même chose ? Cette lecture américaine est le récit d’un voyage à New York. Il y est question d’une rencontre amoureuse, d’un deuil, de l’ennui éprouvé dans la chaleur des rues au mois d’août et de l’attente interminable de celles et ceux qui arrivèrent par bateau à Ellis Island. 

MISE EN SCÈNE: Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl
TEXTE: Daphné Biiga Nwanak
CRÉATION LUMIÈRE: Carole Van Bellegem, Edith Biscaro
CRÉATION MUSIQUE ET SON: Lisa Petit de la Rhodière
RÉGIE GÉNÉRALE: Carole Van Bellegem
RÉGIE SON: Zélie Champeau
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES: Marjolaine Mansot
AVEC Lucas Borzykowski, Daphné Biiga Nwanak, Romain Gneouchev,
Elsa Parent-Koenig, Lisa Petit de la Rhodière, Léa Sery

production: Prémisses
coproduction: Les Halles de Schaerbeek, Théâtre de la Cité internationale, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, Théâtre National de Strasbourg

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et de la Byrd Hoffman Watermill Foundation (New York)
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD
Texte lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA (automne 2020) – catégorie Encouragements

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl sont lauréats 2020 du dispositif initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création, et sont à ce titre en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale pendant trois ans, action financée par la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.