Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
22.12.21 16:00

ATELIER + CORRESPONDANCES

Bruxelles AfriCapitales

Dates

Mercredi 22 décembre 2021 16:00 Entrée libre

14h - 17h | ATELIER sur la technique de fabrication, montage et manipulations d'une marionnette
Ateliers destinés aux enfants et animés par YAYA COULIBALY

 

19:00 > 21:00 | CORRESPONDANCES 


CASEY
De son vrai nom Cathy Palenne, née le 28 juin 1975 à Rouen, est une rappeuse française. Elle réside actuellement au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Elle est, pour le journaliste Jacques Denis du Monde diplomatique, « un cas à part » au sein d'un rap révolté.
Tout comme ses acolytes d'Anfalsh, Casey, d'ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils d'immigrés et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France. Elle critique en plus ouvertement tout trafic d'influence, notamment sur la bande originale du film homonyme.
 casey___anfalsh


DENIS MPUNGA
En 1979, il crée le groupe «Gomma Percussions» avec lequel il va tourner pendant plus de 20 ans. En 1985 il fonde le groupe «Eko-Kuango» afro Jazz musik. Parallèlement à la musique, il fait du théâtre.
Son parcours comme acteur de cinéma lui a fait rencontrer des réalisateurs comme Patrick Ridremont pour qui il tourne dans Dead Man Talking, pour le rôle de Lopez, il sera Nominé au Magritte 2013 dans la catégorie «meilleur second rôle masculin» ; ce film a reçu le «Magritte du premier long-métrage» lors de la soirée du cinéma belge Francophone au Festival de Cannes 2013. Il joue également dans Au nom du filsJe suis supporter du Standard, Siestes Grenadines en 1998, Hey Stranger en 1993, ou encore Je pense à vous en 1992...Collaboration avec Peter Brook et les Bouffes du Nord, sur la création de Tierno Bokar en 2005.
Depuis 2005, il est en résidence et artiste associé au Théâtre Varia et dans ce cadre, il met en scène plusieurs spectacles comme Haute-Pression, NemaNain et Géante (Théâtre National), Les reclusesMa famille (Liège),En BlancJaz (Paris), Atterrissage,...
En tant que compositeur, il crée la musique de La promesse des frères Dardenne, Le diable et la philosophie de Luc Jabon, Harcèlement de Martin Crimp, Morgane de Ariane Bubbinder.
En tant qu’auteur, il publie Flash-Black aux Editions Lansman. Il a également écrit Le Jour ou le Soleil nuitNain et GéanteHaute-Pression et Tshibindahttp://denismpunga.be/


JOELLE KAPOMPOLE
Économiste de formation, Joëlle Kapompole est, députée wallonne depuis 2004. Par ailleurs, elle a été la première sénatrice noire de Belgique ainsi que la première députée wallonne noire (et la seule pendant 15 ans). Ayant décidé de quitter la politique en 2024, elle consacre une partie de ses dernières années en politique à intensifier son combat contre le racisme systémique qui sévit au sein de la société belge.

Par ailleurs, Joëlle présente un seule en scène intimiste et politiquement incorrect intitulé Dernière campagne, une colombe noire au pays de la frite. Ce spectacle inédit montre les coulisses de sa vie et de la politique ponctuées de quelques pas de danse et d’une bonne dose de second degré.

Joëlle Kapompole


SAHRA DATOUSSAID

Sahra Datoussaid est juriste de formation. Activiste des droits humains, elle a notamment pratiqué le droit pénal et le droit d'asile et d'immigration comme chercheuse et avocate au Barreau de Bruxelles avant de se réorienter. Tout en ayant entrepris de nouvelles études de comédie, elle a co-fondée l'asbl féministe Fem&L.A.W dont elle est membre active et ancienne employée. Elle se consacre entièrement à présent à ses désirs artistiques.

LEA BAYEKULA
Léa Bayekula est une jeune parathlète Bruxelloise de 26 ans. Elle évolue au Royal White Star Athletic. Ce club d’athlétisme, basé à Woluwé-Saint-Lambert, croit en elle et la pousse à réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
Atteinte d’une malformation de la moelle épinière, Léa n’a pas usage de ses jambes. C’est donc à la force de ses bras et de son mental qu’elle se bat et s’entraine pour atteindre la plus prestigieuse des compétitions.
Après avoir soutenu la dernière campagne de Handicap International #WeMoveTogether, c’est tout naturellement que la jeune athlète a accepté de devenir ambassadrice de l’ONG.


Modératrice : BWANGA PILIPILI est une actrice et autrice d'origine congolaise installée en Belgique, fondatrice de l' Mademoiselle Pilipili asbl et co-créatrice de Bruxelles AfriCapitales