Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
25 > 28.10.22

Les hauts plateaux

Mathurin Bolze / Cie les mains, les pieds et la tête aussi (Mpta)

75'

Dates & Tickets

Mardi 25 octobre 2022 20:00
Mercredi 26 octobre 2022 20:00
Jeudi 27 octobre 2022 20:00
Vendredi 28 octobre 2022 20:00
Tickets

Grande figure du cirque, Mathurin Bolze magnifie les ruines. Surgissant du brouillard, de mystérieuses silhouettes d’acrobates se dressent aux sommets de hauts plateaux. Le récit se crée autour de ces corps ambulants qui tombent et se relèvent au-dessus d’un monde dévasté. La pièce explore l’instabilité du monde dans un dédale d’échelles magiques, de trampolines et d’ombres chinoises. Entre ciel et terre, cette traversée aérienne des inquiétudes de notre époque chante la résistance de la vie, et donne de l’élan et pour imaginer un renouveau de haute poésie.

PRESSE

Mathurin Bolze explore l’instabilité du monde actuel dans un spectacle à la fois jubilatoire et soucieux qui fait la part belle au trampoline.Libération

Ode à la renaissance après la catastrophe, le spectacle stupéfie par l’élan virtuose qui unit ses interprètes, acrobates, contorsionnistes et danseur·euses. Les Inrocks

Sa dernière pièce, baptisée Les Hauts Plateaux, possède la beauté du diable. Le Figaro

La virtuosité confine à la magie et sublime nos humaines fragilités. France Culture

Loin du pessimisme ambiant, le chorégraphe propose une œuvre poétique dans laquelle la vie résiste. France Info Culture

« POUR MOI, LA SCÈNE EST UN ESPACE DE PROJECTION QUI VISE L’HARMONIE. » La Terrasse

Le spectacle regorge de vitalité. Dans la fange, la vie grouille. Puis les nuisances rechargent les corps, galvanisent le groupe.  Les trois coups

« Avec une inventivité et une élégance qui ne se démentent pas, il campe un monde qui bascule, le rapport au monde qui se réinvente, la résilience par la joie et par l’adaptabilité. Puissant, émouvant, un spectacle qui marque ». Toutelaculture.com/ Mathieu Dochterman

Ce n’est pas si compliqué de convoquer l’imaginaire quand on s’affranchit aussi bien des règles élémentaires du réel, en l’occurrence de la pesanteur.  La Montagne

 

Conception
Mathurin Bolze

De et avec
Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier (en alternance avec Vincent Brière), Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze

Dramaturgie
Samuel Vittoz

Scénographie
Goury

Machinerie scénique & régie plateau
Nicolas Julliand

Composition musicale
Camel Zekri

Création sonore & direction technique
Jérôme Fèvre

Création lumière
Rodolphe Martin

Création vidéo
Wilfrid Haberey

Création costumes
Fabrice Ilia Leroy

Construction décor par
les ateliers de la MC93 Bobigny

Régie lumière
Rodolphe Martin en alternance avec Florent Jadaud

Régie son
Robert Benz en alternance avec Lola Etiève

Diffusion
Julie Grange

Musiques additionnelles
Heiner Goebbels, Graeme Revell, Dictaphone, Zëro, Colin Stetson Beethoven, Le Poeme Harmonique, PAN SONIC Justin Hurwitz, FOUDRE !, Henryk Górecki Soundwalk Collective & Jesse Paris Smith

Matieres textuelles in Le champignon de la fin du monde - Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme de Anna Lowenhaupt TSING, Edition La Découverte, 2017. 

La Supplication 
Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse, de Svetlana Alexievich, 1997.

Production déléguée 
Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi

Avec le soutien de Le Manège, scène nationale - Reims ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque- Théâtre d’Elbeuf ; La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Pôle européen de création – Ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon; Théâtre La Passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Bonlieu - scène nationale - Annecy ; Le Vellein, scènes de la CAPI-Isère ; Malraux – scène nationale de Chambéry et de Savoie; MA scène nationale - Pays de Montbéliard ; MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis; Dans le cadre du FONDOC ; CIRCa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie; Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie; Le Cratère – scène nationale d’Alès |Ce projet a bénéficié du soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication, du soutien de la région GRAND EST et du Centre National des Arts du Cirque au titre de l’insertion professionnelle. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône- Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.