Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer
15 & 16.11.19

Le gros sabordage

La Mondiale générale

Dates

Vendredi 15 novembre 2019 20:00
Samedi 16 novembre 2019 20:00
70’

D’après la Mondiale générale, ainsi que de nombreux experts unanimes et pas tous catastrophistes, l’espèce humaine est la seule à être capable de s’autodétruire sciemment. Or, pour être acrobate, on n’en est pas moins homme. Donc... autant se saborder gaiement, sans restriction ni fausse pudeur, avec panache et créativité.

Forts de ce raisonnement imparable, nos cinq acrobates s’emploient à multiplier les difficultés et les occasions d’accident. L’espace qu’ils s’efforcent de construire est rempli d’obstacles et les risques nécessaires pour les franchir sont résolument déraisonnables.

Aux agrès traditionnels, trop pratiqués pour être malhonnêtes, ils préfèrent des blocs de bois, moins maniables et plus pervers. S’il faut ajouter un numéro de hula-hoop, alors qu’il soit excessif et bien perché !

Avec la rigueur de l’ironie, un entêtement jubilatoire, et un savoir-faire impressionnant, la Mondiale générale s’ingénie à satisfaire et déjouer le plaisir malin qui se mêle à notre peur, lorsque nous nous laissons aller à imaginer l’imminence d’une bonne grosse catastrophe. Excitant, pas vrai ?

Le gros sabordage

Conception
Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen

De et avec
Sylvain Julien, Frédéric Arsenault, Marie Jolet, Alexandre Denis, Timothé Van Der Steen

Création sonore
Julien Vadet

Création costumes
Natacha Costechareire

Création lumières
Christophe Bruyas

Œil extérieur
Manuel Mazaudier

Photographe
Hervé Tartarin

Coproductions
Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création / nouvelles écritures, Archaos
Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, La Passerelle
Scène Nationale de Gap, Circa
Pôle National des Arts du Cirque
Auch Gers Occitanie, Pôle Arts de la Scène
Friche la Belle de Mai, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie
Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg, Les 3T Scène Conventionnée de Châtellerault, Théâtre de Jade.

Soutiens
Théâtre Massalia, Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port St Louis du Rhône, PôleJeunePublic - Scène conventionnée et Cie Attention Fragile - Ecole Fragile, Karwan, Scène Nationale d’Aubusson.
Sabordage a reçu l’aide à l’écriture du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’aide à la production de la DRAC PACA, l’aide à la création de la DGCA