Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

UNE SAISON ANNIVERSAIRE

50 ans des Halles
On démarre l’année avec deux événements majeurs, une création de l’artiste Jorge Leon, de son équipe multitalentueuse et du Théâtre National qui ouvre la saison des Halles. Et le duo Amaury Vanderborght / Cathy Blisson font littéralement exploser l’écran avec un projet vidéo / feu d’artifices.

 

Le Retour du Marché
L’ancien marché Saint-Marie continue de vibrer lors de marchés, que ce soit celui de la poésie, avec Poetik Bazar en septembre, ou Le Grand Marché, un projet de quartier XXL en juin-juillet.

 

Des projets engagés
L’engagement social et politique sur lequel se sont fondées Les Halles reste au cœur de nos préoccupations. En mettant en avant les luttes contre les inégalités, notamment en Palestine, nous perpétuons cette histoire. Le projet Justice pour Toustes ou encore les paroles anticoloniales portées par Joey Starr et David Bobée ou celles de Dorothée Munyaneza, en sont des exemples parmi d’autres.

 

Lundynamite à 4
Reconduit pour cause de succès! Avec un quatrième partenaire, le BAMP qui rejoint le Théâtre de la Vie, le Garage 29 et Les Halles pour ambiancer vos premiers lundis du mois en présentant des œuvres en cours, courtes et toujours surprenantes.

 

Création internationale
Les Halles accueillent de grands spectacles d’artistes internationaux, cette saison, venus d’Afrique du Sud (Robyn Orlin), d’Australie (Chunky Move) et des quatres coins de l’Europe (Aina Alegre, Baro d‘Evel, Ivo Dimchev, Dan Daw Creative Projects, Dorothée Munyaneza, Maroussia Diaz Verbèke, entre autres)

 

Création belge
Les artistes locaux ne sont pas en reste et la riche diversité de la création belge se retrouve dans notre programme en danse (Mercedes Dassy, Michèle Noiret, Guilhem Chatir, Ahmed Ayed, Lisa Vereertbrughen), en théâtre/performance (Adeline Rosenstein, Sihame Haddioui, Miet Warlop), en cirque (Fabian Krestel, Arno Ferrera & Gilles Polet) et en musique.

 

Lieu de festivals
Les Halles accueillent et organisent plusieurs festivals par saison. Du SNAP, organisé par Utsopi, L’Union Belge des Travailleureuses du Sexe, à le deuxième édition du festival de stand-up HaHalles, programmé par Dena Vahdani, il y a un grand écart que nous exerçons avec la plus grande agilité possible. Nous continuons la collaboration avec le kunstenfestivaldesarts et les Nuits Botanique. Enfin, le festival de musique Another Way to Play revient pour une seconde édition, programmée par l’artiste associée Soumaya Phéline.

 

HP24, un festival réinventé
Co-programmé avec l’artiste associé Arno Ferrera, le festival HP24 (Hors Pistes) s’étend désormais dans 7 lieux bruxellois et présente des œuvres de cirque, danse, performance et musique. Moment de la présentation de la nouvelle création ARMOUR, produite par Arno Ferrera, Gilles Polet et Les Halles, le festival se réinvente en confrontant des esthétiques et disciplines différentes. HP24 fait la part belle au corps: queer, masculin, féminin, dominant et dominé, vulnérable, en solo, en duo ou en groupe.

 

Des collaborations dans tous les sens
Le programme des Halles se développe de manière mutualisée avec une série de partenaires dont le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Les Midis de la Poésie, Poëziecentrum, Beursschouwburg, Le Botanique, le Théâtre de la Vie, Garage 29, BAMP, Utsopi, Charleroi-Danse, Bozar, La Balsamine, Kaaitheater, le kunstenfestivaldesarts, le BRASS - Centre Culturel de Forest, l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, fatsabbats, La Vie est une Fête / Back in the Dayz et beaucoup d’autres.

 

Une saison de créations
14 nouvelles créations verront le jour aux Halles la saison prochaine dont celles de Mercedes Dassy, Transitscape, Jorge Leon, Sihame Haddioui, Guilhem Chatir, Miet Warlop, Adeline Rosenstein, Zoé Lakhnati, Marcos Arriola et des créations musicales.

 

La fête continue
Le climat n’est pas toujours à la fête et donc la fête n’a jamais été aussi importante. Retrouvez les soirées à vivre et à danser aux Halles sur le site www.halles.be et sur les réseaux sociaux.