Les Halles (default image)

Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Le vin en Grèce : une longue histoire loin d’être finie!

Par Strofilia

La Grèce n’est probablement pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de vin. Elle a, cependant, une des plus longues histoires de vin au monde, car le vin a été, non seulement boisson de prédilection, mais aussi vecteur de civilisation.

Des terroirs très diversifiés – montagneux, côtiers, continentaux et volcaniques – et la présence de mésoclimats, sont à la source d’une très large gamme de vins uniques.  

Rétsina

Le retsina n’est pas un cépage, mais un type de vin. Il vient des temps antiques, lorsque l’étanchéité des amphores à vin était assurée par un badigeonnage interne de résine. Le goût donné au vin aurait été ensuite reproduit par habitude gustative.

Les coups de cœur

  • Amphore – Domaine Tetramythos : à l’image des premiers vins résinés, produits dans des amphores. L’infusion à base de résine de pin, rend ce vin bio doux et agréable.
  • Tear of the Pine – Domaine Kechris : un des rares retsina à base du cépage Assyrtiko (voir plus loin) ; une découverte à ne pas manquer !

Assyrtiko

L´Assyrtiko est un raisin blanc, rare et chic, et probablement un des cépages les plus importants, en terme de qualité, du bassin méditerranéen. Originaire de Santorin il est aujourd´hui cultivé partout en Grèce. Il produit principalement des vins blancs secs.

Les coups de cœur

  • Assyrtiko – Domaine Argyros : Argyros maintient un des vins du cépage autochtone les plus reconnus de l’île. Avec un potentiel de vieillissement très long, il incorpore l’expression de ce terroir unique au monde.
  • Assyrtiko – Domaine Papagiannakos : un des meilleurs Assyrtiko produits hors de Santorin. Le producteur a réussi à relever le défi de se rapprocher le plus de la qualité du terroir volcanique tout en se trouvant aux abords d’Athènes.

Xinomavro

Le Xinomavro est un cépage du Nord-Ouest de la Grèce. Ce vin charismatique est à juste titre reconnu parmi les plus grandes variétés grecques, et est étroitement lié à plusieurs labels d’appellations contrôlées.

Les coups de cœur

  • Ramnista – Domaine Kyr-Yianni : parmi les meilleurs vins de sa région et d’Appellation d’Origine Protégée, ce vin est issu de vieilles vignes du village Ramnista, dans le Nord de la Grèce.
  • Terre et Ciel – Domaine Thymiopoulos : à l’image du vigneron,  mêlant savoir-faire familial et traditionnel aux techniques révolutionnaires, ce vin issue de cultures biologies et d’une finesse incroyable.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres cépages grecs que Strofilia serait ravi de vous faire découvrir. Avec plus de 80 étiquettes, vous aurez bien le choix ! Il organise aussi des dégustations de vins (la prochaine aura lieu le 18 mars). 

Retrouvez la carte des vins complète sur le site du restaurant et leur actualité sur Facebook ou Instagram.