Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer

Au musée des illusions

Le premier musée des illusions de Belgique ouvre ses portes à Bruxelles !

Situé non loin de la Grand Place, Illusion Brussels accueille ses premiers visiteurs depuis quelques semaines. Dans ce musée, tout semble impossible ou contre-intuitif. Des ampoules suspendues dans le vide, de l’eau qui s’écoule à l’envers, des crayons qui disparaissent, tout n’est qu’illusion. Ici, contrairement à la plupart des musées, on peut toucher les objets, se mettre en scène et devenir soi-même acteur de l’expérience. À travers différents dispositifs, les illusions d’optique et trompe l'oeil nous permettent de percevoir les objets différemment en altérant notre vision de la réalité.

Le musée a été pensé en termes d’interactivité. Il y a beaucoup de choses à rechercher par soi-même. Les visiteurs doivent se creuser les méninges, même si de nombreux écrans sont là pour les guider… Et pour vivre cette expérience, mieux vaut être muni d’un smartphone !

Le musée s’adresse à un large public, mais pas trop jeune ; en dessous de 7 ans, ce n’est pas conseillé. Avant cet âge-là, les enfants n’ont pas toutes les clés pour profiter pleinement de toutes les propositions.

« Réalités », une expérience magique et collective qui nous amène à la fabuleuse découverte de réalités multiples…

Avec le spectacle « Réalités » (aux Halles les 30.11 et 01.12.2021), Kurt Demey utilise lui aussi l’illusion et le mentalisme comme palette artistique. Les questions autour de ce que nous voyons, ou voulons voir, sur les phénomènes physiques, voire métaphysiques, sont les points de départ d’un voyage d’exploration du réel.

Accompagné du contrebassiste Joris Vanvinckenroye et du scénographe Fabien Gruau, de quelques rituels poétiques et d'un zeste d’espièglerie, Kurt Demey nous entraîne dans le tourbillon fascinant des dimensions magiques de l’univers.