Soulèvement
Tatiana Julien
À la lisière du concert live de Mylène Farmer, du catwalk ou du ring de boxe, Soulèvement fait de l’espace théâtral celui d’une tribune : lieu de rassemblement, symbole démocratique, populaire et urbain. Le solo puise ses gestes dans un répertoire qui va du jeu vidéo Fortnite aux gimmicks de la danse contemporaine, en passant par les grands archétypes des mots et des corps révoltés : Génération désenchantée.
Très physique, la danse de Tatiana Julien s’inspire des mouvements urbains et post - internet (house, voguing, krump...), de la fête comme forme de résistance, du sport de combat et des danses contemporaines révolutionnaires : Sacre de Pina Bausch ou Danse de la sorcière de Mary Wigman.
Cri de rébellion ? Appel à la subversion ? Soumission aux codes du divertissement ? Avec une maestria déchaînée, Soulèvement met à l’épreuve la perméabilité, en art, des positions révolutionnaires et conformistes.
Soulèvement
Chorégraphie et Interprétation
Tatiana Julien
Création sonore et musicale
Gaspard Guilbert
Création lumière
Kevin Briard
Régie lumière et régie générale
Baptiste Joxe
Costumes
Tatiana Julien et Catherine Garnier
Photographe
Hervé Goluza
Documentation
Catherine Jivora
Regards extérieurs
Clémence Galliard, Sylvain Riejou
Production
C’Interscribo - Fanny Hauguel, Lola Blanc
Coproductions
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur- Saône | Art Danse CDCN Dijon Bourgogne- Franche-Comté | Les Hivernales CDCN d’Avignon | La Commanderie - Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines | Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production | L’échangeur - CDCN Hauts-de-France
Accueil en résidence
Montévidéo, Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique | Le Prisme - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Dans le cadre du Festival Instances de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône