Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles —

Splash timer
20.12.21 19:00

MOT - VALISE Sources et scènes

Bruxelles AfriCapitales

Dates

Lundi 20 décembre 2021 19:00 Entrée libre

Thématique : Créer/s’inspirer lorsqu’on est un artiste multidisciplinaire

 

Mot du Parrain : DENIS MPUNGA
En 1979, il crée le groupe «Gomma Percussions» avec lequel il va tourner pendant plus de 20 ans. En 1985 il fonde le groupe «Eko-Kuango» afro Jazz musik. Parallèlement à la musique, il fait du théâtre.
Son parcours comme acteur de cinéma lui a fait rencontrer des réalisateurs comme Patrick Ridremont pour qui il tourne dans Dead Man Talking, pour le rôle de Lopez, il sera Nominé au Magritte 2013 dans la catégorie «meilleur second rôle masculin» ; ce film a reçu le «Magritte du premier long-métrage» lors de la soirée du cinéma belge Francophone au Festival de Cannes 2013. Il joue également dans Au nom du fils, Je suis supporter du Standard, Siestes Grenadines en 1998, Hey Stranger en 1993, ou encore Je pense à vous en 1992...Collaboration avec Peter Brook et les Bouffes du Nord, sur la création de Tierno Bokar en 2005.
Depuis 2005, il est en résidence et artiste associé au Théâtre Varia et dans ce cadre, il met en scène plusieurs spectacles comme Haute-Pression, Nema, Nain et Géante (Théâtre National), Les recluses, Ma famille (Liège),En Blanc, Jaz (Paris), Atterrissage,...
En tant que compositeur, il crée la musique de La promesse des frères Dardenne, Le diable et la philosophie de Luc Jabon, Harcèlement de Martin Crimp, Morgane de Ariane Bubbinder.
En tant qu’auteur, il publie Flash-Black aux Editions Lansman. Il a également écrit Le Jour ou le Soleil nuit, Nain et Géante, Haute-Pression et Tshibinda.
http://denismpunga.be/

 

OXMO PUCCINO
La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases choc. Ce lien à la chanson française lui vaut le surnom de « Black Jacques Brel ». Il se considère lui-même comme un « chansonnier » et un « poémien ».
https://www.youtube.com/user/oxmopuccinoofficiel
https://www.facebook.com/OxmoPuccinoOfficiel

 

SINZO AANZA 
Sinzo Aanza est un photographe, artiste visuel et écrivain congolais dont le travail porte sur la radicalité des fictions, interrogeant les manières de raconter, de dire et d’agir dans les fictions sociales instituées, comme son pays, le Congo, mais aussi des fictions en mouvement comme les idéaux, la virtualité technologique, les fictions marginales comme l’image de soi, les fictions englobantes comme les communautés politiques et religieuses, etc., pour peu que ces fictions déterminent et nourrissent une identification, un rapport au monde et l’être-au-monde de leurs créateurs, de leurs animateurs ou de leurs adhérents. Sinzo écrit des nouvelles, des romans, de la poésie et des pièces de théâtre et son travail littéraire a été présenté au Festival Ça se passe à Kin, à Halle de la Gombé de Kinshasa, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, à Halle de l’Etoile de Lubumbashi, au Tarmac des auteurs de Kinshasa, à la Maison de la poésie de Paris, aux Récréâtrales de Ouagadougou, aux Praticables de Bamako, à l’Université de Milan, à l’Université Rutgers du New Jersey, au Litheraturhaus de Stuttgart, au Festival d’Avignon, au TNG de Lyon, au Tarmac de Paris, au Kulturfabrik au Luxembourg, à l'Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, etc. Sinzo expose de la photographie et des installations au Congo (Biennale de Lubumbashi), en France (Rencontres d’Arles, Biennale de Lyon, MIAM de Sète, Cité de l’architecture et du patrimoine, Galerie Imane Farès), en Belgique (WIELS) et en Suisse (Museum Rietberg Zurich)

Modératrice : CELESTINA JORGE VINDES
Philosophe, professeure, responsable de la librairie Pépite Blues)