Hamlet, Ophélie, Un diptyque (2ème partie)
Institut Ophélie
Théâtre des 13 vents
L’Institut Ophélie accueille des jeunes filles, des fous : des dépressifs. Tout sauf ces sujets « performants », battantes et battants, auxquels personne, en temps de crise « des énergies », ne croit plus. Dans ce hors-lieu où l’on cherche à se désadapter d’une société en proie au chaos et à se préparer au combat, une recluse traverse l’histoire qui la hante : celle des représentations de la femme, dans l’histoire des siècles et l’histoire de l’art. Comment, avec des figurants de l’Histoire, des fantômes, des spectres, faire naître des tableaux vivants ? Dans un espace en constante métamorphose sept actrices et acteurs altèrent les noms et les choses, cassent ou fabriquent objets ou souvenirs, jouent à être ou à n’être pas, délirent le dehors et le siècle, peignent murs et toiles, refont l’histoire de leur destin. Et celle, peut-être, d’un monde à venir, vivable enfin.
conception, écriture, mise en scène
Olivier Saccomano, Nathalie Garraud
jeu
Clémence Boucon, Karim Daher, Mathis Masurier, Cédric Michel*, Florian Onnéin*, Conchita Paz*, Lorie-Joy
Ramanaidou, Charly Totterwitz*, Maïka Radigales
scénographie
Lucie Auclair et Nathalie Garraud
costumes
Sarah Leterrier
lumières
Sarah Marcotte
son
Serge Monségu
production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
coproduction : Les Quinconces - L’espal - Scène nationale Le Mans, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan, Centre Dramatique National de l’Océan Indien, La Comédie de Reims - centre dramatique national, Les Halles de Schaerbeek, Châteauvallon- Liberté - scène nationale, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées
avec le soutien du Théâtre du Bois de l’Aune et du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine